Un nouveau « paradigme » dans la profession de l’expert automobile ?

Un nouveau « paradigme » dans la profession de l’expert automobile ?
© WavebreakmediaMicro / Fotolia

L’évaluation d’un sinistre automobile ne peut être optimale sans l’intervention d’un expert en automobile. C’est la pierre angulaire de l’assurance automobile. Parfois décriés dans leurs pratiques, mais indis­pensables à la bonne tenue d’un proces­sus d’assurance ils sont présents dans tous les grands enjeux actuels de notre société liés à l’automobile.

Le nouvel enjeu se trouve dans les enregistreurs de ­données collectées mis en place dans les nouveaux véhicules sur le marché. Ces données collectées apporteront, à coup sûr, une exploitation importante par tous les ­acteurs. Qu’en est-il de son utilisation par l’expert automobile ? Viendront-elles bientôt enrichir le rapport de l’expert en automobile ? À qui et à quoi sont-elles destinées ? Autant de questions qu’il est important d’éclaircir.

Lorsqu’il est évoqué aujourd’hui la collecte de « données » il est, comme un reflexe, important d’y associer, informa­tion et circulation de l’information. Le fait alors que l’expert automobile soit tenu, du fait de ses missions, au secret professionnel (sauf pour le client – assureur princi­palement – voire exception) laisse à penser que le dispositif légal est prêt à y répondre.

En outre, bien que l’intervention de ce professionnel soit liée à une réelle démarche de prévention ciblée du risque routier, la mission confiée à l’expert en automobile par l’assureur est avant tout un enjeu économique. La compé­titivité du rapport d’expertise est au cœur de l’actualité de l’expertise auto.

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de titres restaurant pour le personnel de l'Ile de La Réuni...

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Prestations d'assurance pour les besoins de la Région Nouvelle-Aquitaine - Assistan...

Région Nouvelle Aquitaine

22 janvier

33 - REGION NOUVELLE AQUITAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Un nouveau « paradigme » dans la profession de l’expert automobile ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié