Une association sportive doit veiller à la sécurité de tous ses membres

Les faits

Un étudiant, amateur d'escalade, reste paraplégique suite à une chute d'un mur artificiel. Pour être indemnisé, il assigne l'association d'escalade propriétaire du mur et ses deux assureurs (Zurich et Generali), ainsi que son propre assureur (Maif) et celui de l'autre étudiant qui l'assistait au sol (Mutuelle des étudiants de Bretagne). Les deux assureurs de l'association refusent leur garantie au motif que la victime membre de l'association pratiquait librement, sans suivre de cours. La victime saisit le juge pour obtenir leur condamnation in solidum avec l'association.

La décision

La cour d'appel rejette sa demande, estimant que l'association « n'avait commis aucune faute de surveillance », puisque l'étudiant « exerçait librement l'escalade dans une salle et sur un mur mis à la disposition de tous les sportifs membres de l'association ».L'arrêt est cassé : « L'association sportive est tenue d'une obligation contractuelle de sécurité, de prudence et de diligence envers les sportifs exerçant une activité dans ses locaux et sur des installations mises à leur disposition, quand bien même ceux-ci pratiquent librement cette activité ».

Commentaire

Le licencié d'un club de sport, adulte ou enfant, novice ou pratiquant confirmé, doit bénéficier, par le personnel encadrant, de la même attention et surveillance que les autres. Ainsi, le sportif qui se blesse en escaladant un mur artificiel appartenant à son association sportive doit être indemnisé par l'association, et son assureur. Peu importe qu'il exerce librement ce sport.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Paiement de l'allocation Bébédom sous forme de chèques emploi service universel pré...

Conseil Départemental des Hauts de Seine

26 mars

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Conseil et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la l'élaboration et la passation d'...

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

26 mars

13 - Marseille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une association sportive doit veiller à la sécurité de tous ses membres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié