Une contestation sérieuse est requise pour s’opposer à une ordonnance de référé

Civ. 2e, 11 juillet 2013, n° 12-24.722
Les faits
Un immeuble est détruit en totalité par un incendie. Les propriétaires assignent en référé - afin d’obtenir une provision à valoir sur leur indemnisation future - l’assureur de l’immeuble, la société qui l’exploitait au titre d’un bail commercial et son assureur de responsabilité.
Devant la cour d’appel, les propriétaires sont notamment déboutés de leur demande contre l’assureur de dommages de l’immeuble, au motif de l’existence de contestations portant sur l’interprétation du contrat d’assurance. Cette décision est cassée.
La décision
Au visa de l’article 809, alinéa 2 du code de procédure civile, la Cour décide que les contestations soulevées ne se rapportaient qu’à l’étendue de l’obligation de l’assureur de dommages de l’immeuble, qui ne contestait ni les dommages ni le principe de son obligation.
Commentaire
La condition de «contestation sérieuse» pour faire obstacle à la demande en référé faisant défaut, la demande de provision à valoir sur l’indemnisation future peut être accordée aux assurés. On remarquera que l’arrêt d’appel met en question «l’exactitude des déclarations de l’assuré au contrat», sans doute insuffisante à caractériser une fausse déclaration intentionnelle.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseUne contestation sérieuse est requise pour s’opposer à une ordonnance de référé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir