L'instauration par référendum d'un régime collectif obligatoire approuvée par la majorité des salariés inscrits

Un employeur ne peut imposer un régime « frais de santé » à son personnel que si la majorité des salariés inscrits sur les listes électorales l'approuve. À défaut, leur adhésion est facultative.
Partager

Les faits

Après dénonciation d'un premier contrat de santé facultatif (souscrit en 1997 chez Pro BTP), un employeur soumet à référendum auprès de son personnel une nouvelle couverture obligatoire sur laquelle l'accord des syndicats n'a pas été obtenu. La proposition étant approuvée à la majorité des suffrages exprimés, l'employeur souscrit le contrat proposé par Novalis prévoyance avec adhésion obligatoire des salariés à partir du 1er janvier de l'année suivante. Reprochant à l'employeur de ne pas avoir recueilli l'approbation de la majorité des salariés intéressés pour mettre en place ce régime, le syndicat FO dénonce son caractère obligatoire.

La décision

La cour d'appel accueille la demande du syndicat et estime que l'adhésion au contrat devait être facultative « dans la mesure où le régime frais de santé avait été approuvé par la majorité des suffrages exprimés lors du référendum et non par la majorité des salariés inscrits sur les listes électorales [...] ». L'employeur ne pouvait donc pas imposer ce contrat à ses salariés et les contraindre à y cotiser. La Cour de cassation approuve.

Commentaire

Cet arrêt est une application de l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale qui prévoit que lorsqu'un régime collectif de protection sociale n'est pas déterminé par accord collectif (ce qui est le cas ici, les syndicats n'ayant pas approuvé le contrat proposé par Novalis), il ne peut être instauré de manière obligatoire pour les salariés que si les propositions de l'employeur « sont ratifiées par référendum à la majorité des intéressés, ce qui s'entend de la majorité des électeurs inscrits ». En l'espèce, un accord d'entreprise conclu au sein de la société (l'Association de formation professionnelle pour adultes, Afpa) prévoyait que l'employeur « en accord avec les syndicats définit un contrat " frais de santé " pour couvrir l'ensemble de ses salariés et le soumet à un référendum auprès de son personnel ». Sur les 10 517 inscrits, seuls 7 066 salariés ont voté. Le résultat du scrutin, qui affiche 4 277 votes « oui », représente 60,53% des votants, mais seulement 40,67% des inscrits. À défaut d'avoir pu obtenir cette majorité, le régime complémentaire ne pourra être que facultatif.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS