L’ordonnance eurocroissance publiée au Journal officiel

L’ordonnance eurocroissance publiée au Journal officiel

L’ordonnance n° 2014-696 du 26 juin 2014 favorisant la contribution de l’assurance vie au financement de l’économie a été publiée au Journal officiel du 27 juin 2014. Elle entérine les modifications du code des assurances nécessaires à la mise en œuvre de l'eurocroissance, ce « troisième pilier » de l’assurance vie, selon les mots de Pierre Moscovici. En effet, le principal ressort de ce nouveau mécanisme d’assurance vie est la garantie à terme qui permettra aux assureurs de contribuer davantage à l’économie, dans la mesure où ils ne seront pas tenus à tout moment, par leurs engagements sur les contrats d’assurance vie en euros qui représentent 85 % des encours.

Nouveau chapitre du code des assurances

Le code des assurances s’enrichit ainsi d’un nouveau Chapitre IV, (Livre 1er, Titre III) « Engagements donnant lieu à constitution d’une provision de diversification » dont la teneur est essentiellement comptable pour répondre au particularisme des engagements des assureurs sur l’eurocroissance (L. 134-1 : définition les engagements ; L. 134-2 : cantonnement ; L. 134-3 : représentation – insuffisance ; L. 134-4 : droits des créanciers ; L. 134-5 : renvoi aux mesures d’application par décret à paraître en juillet).

Information et conseil

Les dispositions de l’article L. 132-27-1 du code sur le devoir de conseil sont transposées aux contrats eurocroissance. Il s’applique dans des termes identiques aux assureurs et intermédiaires d’assurance. Enfin,  l’ordonnance précise le contenu des informations documentaires à remettre au souscripteur lors des modifications du contrat. Notamment en ce qui concerne la faculté offerte au souscripteur de revenir sur sa demande de conversion par une lettre-type définie par arrêté (« droit de rétablissement » pouvant être exercé dans les 30 jours à partir de la convertion : article 3 de l'ordonnance).

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

L’ordonnance eurocroissance publiée au Journal officiel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié