Le Perco a du mal à se développer

Seules 38 % des grandes et moyennes entreprises proposent un plan d'épargne retraite collective, selon une étude du Club de l'épargne salariale publiée en plein vote de la réforme des retraites.

La réforme des retraites devrait favoriser l'épargne retraite collective, et notamment le Perco. Un coup de pouce bienvenu tant ce dispositif, créé dans le cadre de la loi Fillon de 2003, semble avoir du mal à s'imposer. D'après une étude, présentée le 18 octobre lors des huitièmes Rencontres de l'épargne salariale, organisées comme tous les ans au Sénat par le Club de l'épargne salariale, seulement 38 % des 102 entreprises interrogées proposent un Perco. Et encore, ce pourcentage doit être pondéré, le panel choisi faisant la part belle aux grands groupes, plus en pointe en matière d'épargne retraite que les PME.

Manque d'enthousiasme

Même la loi sur les revenus du travail du 3 décembre 2008 (dite « LRT »), qui assouplit les conditions d'adoption du Perco, n'a pas eu l'effet escompté : à peine 11 % des entreprises sondées ont mis en place ce complément de retraite depuis. Autre preuve du manque d'enthousiasme vis-à-vis du Perco, seules 18 % des entreprises qui l'ont adopté proposent un abondement. Et 9 % ont choisi l'adhésion automatique des salariés avec clause d'« opting out ».

C'est d'autant plus dommage que « ce dispositif est attendu des salariés, y compris de la nouvelle génération », estime Henri Alline, le président du Club de l'épargne salariale. Les salariés s'inquiètent, il est vrai, du montant de leur future pension : 82 % pensent qu'il sera insuffisant pour leur assurer une vie confortable pendant toute ou partie de leur retraite. Or 42 % déclarent ne pas épargner à titre individuel pour leur retraite.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marchés d'assurance, divisé en 3 lots

InCité

08 septembre

33 - IN CITE

Services d'assurances

Ville de Fitz James

08 septembre

60 - Fitz-James

Services d'assurances

Ville de Cadaujac

08 septembre

33 - Cadaujac

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Perco a du mal à se développer

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié