DETTE DE RESPONSABILITÉ CIVILE

- Les faits

Une agence de voyages parisienne dispose d'une succursale à Saint-Martin (Antilles). Le directeur de cette succursale s'est livré à des détournements par utilisation frauduleuse de cartes bancaires. L'agence dépose plainte contre lui et le licencie pour faute lourde. Elle déclare le sinistre à son assureur RC agences de voyages pour un montant de 270 000 E. Ce dernier refuse sa garantie.

- La décision

La cour d'appel de Paris déclare que la garantie n'a pas lieu de s'appliquer. Le chef d'agence a participé à un réseau organisé d'utilisation frauduleuse de cartes bancaires. Il a ainsi émis des billets Air France qui ont été débités sur le compte de la compagnie aérienne. Cette dernière en a réclamé le remboursement en application du manuel de l'agent de voyages qui prévoit que si l'agent est dans l'incapacité d'apporter la preuve qu'il s'est conformé aux procédures, la compagnie émettrice portera la perte au débit de l'agent qui a procédé à l'émission du billet. Le chef d'agence n'a pas procédé aux vérifications d'usage. Contractuellement, l'agence est redevable de cette dette et non la société Air France. Il ne s'agit pas d'une dette de responsabilité civile, mais d'une dette contractuelle qui n'est pas de nature à entraîner la garantie de l'assureur.

(Paris, 7e chambre, section A, 23 septembre 2008, n° 252 ; Tourisme d'affaires contre Generali.)

> Commentaire

La cour d'appel a passé en revue toutes les garanties, que ce soit celle assurant la responsabilité professionnelle, celle relative aux titres de transport en cas de perte, disparition ou vol et les garanties d'exploitation. Elle en a conclu que le sinistre ne relevait d'aucune d'elles.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens et risques annexes

Ville de Quimper

24 juin

29 - Quimper

Fourniture de bons d'achats et livraison de cadeaux de noël pour les enfants du per...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

23 juin

83 - CA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

DETTE DE RESPONSABILITÉ CIVILE

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié