INDEMNISATION DU CONDUCTEUR

Partager

- Les faits

Un conducteur (A) qui roulait sur sa voie de circulation sans excéder la vitesse autorisée a été heurté par un autre automobiliste (B), qui s'est rabattu brusquement au cours d'une manoeuvre de dépassement effectuée à vive allure. L'alcoolémie de A est établie à 3 grammes par litre de sang et celle de B à 1,30 g/l. Ce dernier a été déclaré coupable du délit de blessures involontaires.

- La décision

La cour d'appel de Rennes fait porter à B l'entière responsabilité du préjudice subi par A. Pour refuser de limiter l'indemnisation de ce dernier, l'arrêt retient que la faute de conduite commise par B est la cause exclusive de l'accident. Cet arrêt est cassé. La faute de la victime ayant contribué à la réalisation de son préjudice doit être appréciée en faisant abstraction du comportement de l'autre conducteur du véhicule impliqué dans l'accident.

(Cass., ch. criminelle, 31 mai 2005, n° D 04-86.476 F-P + F ; caisse régionale d'assurance maladie de Bretagne-Groupama Loire Bretagne.)

> Commentaire

Chaque conducteur a droit à l'indemnisation des dommages qu'il a subis, sauf s'il a commis une faute ayant contribué à la réalisation de son préjudice. Peu importe le comportement du conducteur adverse, pourtant débiteur du droit à indemnisation de la victime. Il n'est pas nécessaire de démontrer sa faute pour déclarer qu'il doit indemniser la victime. Seule celle de cette dernière est retenue pour réduire ou exclure son indemnisation. La jurisprudence de la Cour de cassation est constante en ce sens depuis un arrêt de la chambre mixte.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS