RC médicale : le caractère certain de la perte de chance

Le caractère certain de la perte de chance de survie n'est pas affecté par l'incertitude de l'évolution d'une pathologie ni par l'indétermination de la cause exacte du décès.Civ. 1, 14 octobre 2010, pourvoi n° 09-69195
Partager

Les faits

Une femme décède du fait de complications d'une grippe maligne. Sa famille reproche au médecin de ne pas avoir été assez vigilant et le tient pour responsable du décès.

La décision

Par un arrêt du 3 juin 2009, la cour d'appel de Rennes rejette sa demande, retenant que « si le médecin avait délivré au patient des soins consciencieux, attentifs et diligents, son hospitalisation serait intervenue plus tôt, mais [qu']il est extrêmement difficile de dire si l'évolution de la pathologie eut été différent ». La Cour de cassation sanctionne cette décision, relevant que « la perte de chance présente un caractère direct et certain chaque fois qu'est constatée la disparition d'une éventualité favorable ».

Commentaire

En 2007, pour la première fois, la Cour de cassation reconnaît la notion de perte de chance de survie et permet l'indemnisation à ce titre d'un enfant décédé des suites d'une erreur médicale. Cette notion qui, à l'origine, a pour objet d'évaluer un dommage dont l'existence et l'étendue est incertaine, mais qui est certainement imputable à la faute - ne cesse d'évoluer. Dans un arrêt du 18 mars 1969, la première chambre civile avait retenu que « s'il n'était pas certain que la faute du chirurgien avait été la cause du décès du patient, elle n'en n'avait pas moins privé celui-ci d'une chance de survie ». Plus tard, cette même chambre réaffirme que « seule la disparition directe et certaine d'une éventualité favorable constituait une perte de chance réparable » (civ. 1, 21 novembre 2006). La chambre criminelle est ensuite venue préciser que « la réalisation d'une chance n'est jamais certaine » (Crim., 9 octobre 2010). Dans cet arrêt, la haute juridiction relève que « ni l'incertitude relative à l'évolution de la pathologie ni l'indétermination de la cause du syndrome ayant entraîné le décès n'étaient de nature à faire écarter le lien de causalité entre la faute commise par le médecin et la perte de chance de survie ». En d'autres termes, peu importe que le lien de causalité entre la faute du praticien et le décès de son patient soit certain, il suffit que soit constatée la disparition certaine d'un événement favorable pour que la perte de chance soit réparable.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS