Situez-vous grâce aux fiches métiers

Définie par la convention collective nationale de 1992, la classification professionnelle est constituée de sept classes. Les entreprises sont tenues de ranger chaque fonction dans l'une d'elles, afin que chaque salarié soit garanti d'obtenir la rémunération minimale fixée pour sa catégorie.

Les classes.

Les classes 2 (exclusivement non-cadres, en forte diminution), 3 et 4 comprennent les non-cadres, agents de haute maîtrise et les techniciens.

La classe 5 constitue le premier niveau d'encadrement, à bac + 2 ou bac + 3 avec expérience, ou cadres débutants à bac + 5 ayant entre 1 et 3 ans d'expérience.

La classe 6 comprend les fonctions d'encadrement intermédiaire, à bac + 4 ou 5 demandant 4 à 7 ans d'expérience.

La classe 7 regroupe les fonctions d'encadrement supérieures avec au moins 12 ans d'expérience.

Dans chaque fiche, sont présentés un profil (âge moyen, diplôme) et un niveau de qualification, lequel est également déterminé par l'expérience. Ainsi, les cadres de la classe 5 ont entre 1 et 3 ans d'expérience.

Les écoles

La classification n'émane d'aucun organisme officiel : elle a été établie par Altedia. Selon sa base de données, la catégorie A réunit les meilleures formations à bac + 5 (Centrale, École nationale de la statistique et de l'administration économique, École supérieure de commerce de Lyon, Essec, HEC, IAE Paris, Institut d'administration des entreprises de Paris, Mines, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Supélec, École supérieure des télécommunications Paris), ainsi que les formations reconnues par l'Institut des actuaires.

Les autres écoles supérieures de commerce sont classées dans la catégorie B, ainsi que toutes les formations de troisième cycle ayant ou non un caractère professionnel.

Une nouveauté

Altedia a choisi cette année de ne plus recueillir les données sous la catégorie unique « vente souscription ». Il a préféré distinguer deux métiers, exercés sur tous les types de réseaux. On trouvera donc, d'un côté, le souscripteur, de l'autre, le salarié chargé de la vente directe.

Méthodologie

Ces fiches métiers sont élaborées à partir d'une base de données recueillies par le cabinet Altedia en juillet 2010. Les chiffres sont tirés des réponses fournies à partir de 116 000 bulletins de paie (51 000 cadres, et 65 000 non-cadres).

Attention : l'âge repère est de 46 ans.

Attention à la lecture de ces fiches

Il convient de rester prudent par rapport à ces chiffres qui sont établis à partir du panel de données que recueille le cabinet Altedia. Ce panel évolue chaque année en fonction des entrées et sorties de participants. S'il y a un important volume de recrutements au cours d'une année, le salaire médian d'une catégorie peut être tiré vers le bas, compte de tenu de ces arrivées (effet dit de « noria »).

Situez-vous grâce aux fiches métiers

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens et risques annexes

Ville de Quimper

24 juin

29 - Quimper

Fourniture de bons d'achats et livraison de cadeaux de noël pour les enfants du per...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

23 juin

83 - CA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Situez-vous grâce aux fiches métiers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié