[DOSSIER] Les courtiers des cent premières entreprises françaises 6/15

Franck Baron, DG risk management et assurances chez International SOS à Singapour : changer le regard des autres

Risk manager par hasard, et aujourd'hui par passion, Franck Baron ne se lasse pas de promouvoir ce métier, tant chez International SOS, qu'auprès des professionnels de l'assurance et au-delà.

Pour Franck Baron, son métier, qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans, consiste à « être un agent de changement dans l'entreprise ». Il a été élu risk manager européen de l'année 2007 par Strategic Risk. Pourtant, rien ne prédestinait ce Bordelais, passionné de vin et de bonne chère, à s'intéresser à la gestion des risques. « Après Sciences po et mon doctorat, je ne me voyais pas travailler dans le marketing ou la finance, raconte-t-il. Un ami m'a suggéré le risk management, dont on commençait seulement à parler à l'époque, et ce côté pionnier, défricheur, m'a tout de suite attiré. J'ai senti qu'il y avait de grandes choses à faire ! »

Son parcours

  • Son âge 45 ans
  • Sa formation IEP Bordeaux, master en risk management
  • Sa fonction Directeur général risk management et assurances chez International SOS

Multiplier les expériences différentes

En 1991, Franck Baron sort diplômé du master en risk management de Bordeaux Business School et multiplie les expériences, avec toujours dans l'idée d'explorer l'inconnu et de s'ouvrir le plus possible vers l'international. Il travaille un an dans le groupe américain Mars (en France et en Espagne), puis deux ans chez Aon, entre Londres et Paris, enchaîne pendant trois ans chez Marsh, avant d'être recruté à 28 ans comme risk manager chez Danone. « Une expérience industrielle très enrichissante, qui m'a fait voyager dans plus de 60 pays. »

Franbck Baron, qui avoue facilement avoir toujours eu peur que la France soit trop petite pour lui, s'est installé depuis 2011 à Singapour avec sa femme et ses trois enfants pour prendre la tête du risk management d'International SOS, un groupe spécialiste de la maîtrise des risques de santé et de sécurité à l'international regroupant plus de 10 000 collaborateurs à travers le monde. « La mission d'un risk manager, quelle que soit l'entreprise, est d'aider les autres à voir les choses différemment, explique Franck Baron, en apportant une expertise technique qui représente un bénéfice pour tous. » S'il reconnaît que véhiculer des problématiques en interne n'est pas toujours facile, il sait qu'il peut compter sur ses talents de « communicateur » et son « agilité mentale » pour adapter son discours aux différents profils.

« L'essentiel dans ce métier est de rester curieux, et de ne jamais se satisfaire de ce qu'on pense savoir. » C'est pourquoi il aime pousser parfois ses collaborateurs à casser certains modèles, à voir les choses sous des angles nouveaux... tout en respectant les vingt-sept ans d'histoire de la société. « Ce côté très entrepre-neurial me correspond parfaitement, il faut que cela aille vite, que les projets avancent et comme il y en a beaucoup, je n'ai qu'à me baisser pour les ramasser », plaisante-t-il à peine.

Un sens aigu de l'engagement

Très engagé pour la promotion du risk management dans l'entreprise, qui reste, selon lui, un métier pas encore assez cadré dans les sociétés, Franck Baron s'est beaucoup investi au sein d'associations professionnelles, appliquant à la lettre sa citation préférée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. » Au cours de sa carrière, il a ainsi été vice-président de l'Amrae, adminis-trateur du SIRM (Suisse) et vice-président de la Fédération des associations européennes de risk management (Ferma).

Aujourd'hui installé en Asie, il porte le projet d'une fédération panasiatique... « Je suis fier de jouer un rôle efficace dans cette communauté, conclut-il. À mon sens, c'est une grande chance de pouvoir rencontrer ses homologues et d'échanger des bonnes pratiques, même si cela prend du temps. »

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service en assurance.

Ville de Parentis en Born

02 juin

40 - PARENTIS EN BORN

Mission de commissariat aux comptes pour la période 2020-2025.

Agence Nationale de la Recherche ANR

02 juin

75 - AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

PRESTATIONS NECESSAIRES A L'ETABLISSEMENT DES ACTES DE TRANSFERT DES BIENS IMMOBILI...

Agende de mutualisation des universités

02 juin

75 - AMUE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Franck Baron, DG risk management et assurances chez International SOS à Singapour : changer le regard des autres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié