[DOSSIER] Dossier risk management : Risques émergents 3/9

L'interconnexion des risques, nouvel enjeu pour les états et les entreprises (Dossier risk management)

L'interconnexion des risques, nouvel enjeu pour les états et les entreprises (Dossier risk management)

La multiplication des interconnexions entre les risques mondiaux impose de s’adapter à ce nouvel environnement en prenant les mesures qui s’imposent.

Publiée le 14 janvier dernier, la 11e édition du « Global Risks Report 2016 », à l’initiative du World Economic Forum ne laisse guère de doute sur les dangers qui menacent désormais l’équilibre mondial. D’après les perceptions de 750 experts, les risques liés à l’environnement se taillent désormais la part du lion dans les classements : événements météorologiques extrêmes, catastrophes naturelles, crise de l’eau et plus encore, l’incapacité à s’adapter et à réduire la partie des changements climatiques, classée au premier rang des risques en terme d’impact cette année, suscitent d’importantes inquiétudes.

Changement climatique et crise alimentaire

Pire encore, l’interconnexion entre les différents risques étudiés aurait progressé au cours des dernières années : le rapport indique qu’une importante instabilité sociale associée à un sousemploi ou un chômage structurel couvre désormais 5 % de l’ensemble de toutes les interconnexions. Situées à la première place des risques probables dans le classement des risques 2016, les migrations involontaires et à grande échelle sont également étroitement liées à la possibilité de la chute d’un état ou à des tensions entre pays : « L’Europe n’est pas le premier continent géographique affecté par ce phénomène, néanmoins, ces migrations massives pourraient mettre en danger le soutien actuel des pays au maintien d’une Union intégrée. Ce phénomène pourrait ainsi avoir des profonds effets sur l’Europe et nécessite un élargissement du débat entre les leaders des pays concernés et les entreprises », explique Espen Barth Eide, directeur général et responsable des affaires géopolitiques au sein du World Economic Forum. La fragilité des états et le défaut de gouvernance, particulièrement perceptible dans les pays émergents et sur le continent africain, font aussi partie des risques susceptibles de faire boule de neige : « la faiblesse du leadership d’un pays peut avoir des conséquences importantes sur le sort des entreprises, cela peut ainsi se manifester par une impossibilité à rapatrier le capital d’une filiale à laquelle s’ajoute aussi le risque de convertibilité des devises », souligne Cecilia Reyes, responsable des risques au sein de Zurich Insurance Group. Risque-phare de ce rapport, le changement climatique peut ainsi avoir des conséquences néfastes sur la sécurité alimentaire en mettant en danger la production agricole et en interrompant les systèmes de production alimentaire. Selon le rapport, le risque climatique peut aussi s’étendre à la distribution de ces produits à travers le monde et la possibilité de déclencher des crises alimentaires et humanitaires. Ainsi, selon Cecilia Reyes, les accords décrochés lors de la COP21 sont un premier pas important, mais il faut faire davantage et s’adapter : « le développement de technologies à faibles émissions de carbone et les infrastructures de transports propres peuvent apporter des solutions. Mais la multiplication de ces risques constitue aussi de nombreuses opportunités à saisir pour les acteurs concernés », souligne-telle. Acteurs au premier rang desquels figurent les assureurs.

Stéphane Salti

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'interconnexion des risques, nouvel enjeu pour les états et les entreprises (Dossier risk management)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié