Risk manager : les premiers résultats du baromètre AMRAE

A l’occasion de sa journée des commissions, l’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) a présenté les premiers résultats de son baromètre métier 2015 qui sera dévoilé en intégralité en septembre. Il en ressort que le profil des risk managers évolue rapidement.

Partager
Risk manager : les premiers résultats du baromètre AMRAE
Les risk managers remplissent des missions de plus en plus larges, selon les premiers résultats du baromètre AMRAE 2015

Le baromètre bi-annuel de l'AMRAE détaille l'évolution du métier de risk manager. En 2015, l'étude de l'association pour le management des risques et de l'assurance en entreprise révèle que les risk managers issus de formations en commerce, gestion et économie (31%) restent les profils les plus courants, comme lors du baromètre 2013, devant ceux formés en droit (24%) et répondant d'un cursus scientifique/ingénieur (22%).

« Le profil des risk managers, qui étaient auparavant essentiellement juristes, évolue », a ainsi commenté François Malan, vice-président chargé du métier risk manager, lors de la journée des commissions. Au niveau hiérarchique, les premiers résultats du baromètre montrent que 35% des risk managers sont rattachés à la direction générale, 26% à la direction financière, 17% à la direction juridique et 13% au secrétariat général. Ils interviennent à 76% pour la diffusion de la culture du risque, à 72% sur les activités d’appréciation du risque, à 64% sur la définition des missions et de la structure du dispositif et à 62% sur le pilotage et le reporting du risque comme sur la gestion des sinistres.

Une fonction de plus en plus féminisée

Autre évolution, sur les 188 répondants au questionnaire anonyme proposé par l’AMRAE, 41% sont des femmes, contre 28% de la profession il y a deux ans. « On remarque également que cette profession demande de la maturité, du recul, car 54% des risk managers interrogés ont plus de 46 ans », a précisé François Malan. En 2013, 81% des risk managers avaient déclaré avoir plus de 40 ans et ils étaient 77% en 2011. Enfin, les risk managers interrogés pour ce baromètre 2015 travaillent à 33% dans l’industrie, à 19% sur les services, à 8% pour le courtage, l’assurance et la réassurance et à 7% dans le secteur des biens de consommation et du luxe.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial - CDI - (H/F)

La Mutuelle Générale - 15/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS