Sophie Maguer, Risk manager du groupe Euro Disney, administratrice de l'Amrae : de la chimie... à la magie !

Sophie Maguer, Risk manager du groupe Euro Disney, administratrice de l'Amrae : de la chimie... à la magie !

Sophie Maguer a rejoint Euro Disney en 2007 comme risk manager. Avec charisme, elle y gère le programme d'assurances du « Resort » du groupe.

Inutile de chercher le lien entre la chimie et la magie de Disney, il n'y en a pas. Pour autant, Sophie Maguer, ingénieur chimiste de formation, a toujours voulu passer « de l'autre côté du miroir » au cours des étapes de sa carrière.

Elle débute comme responsable de laboratoire dans une société de peintures, puis plonge dans la gestion des risques, après avoir relevé l'annonce de la joint-venture UAP-Kemper HPR Company. Ce poste de consultante en prévention des risques industriels prévoyait une période de formation outre-Atlantique. « J'avais choisi comme sujet de fin d'études la gestion du risque d'explosion sur une plate-forme pétrochimique : j'étais donc sensibilisée aux risques industriels. La perspective d'une expérience américaine m'a séduite. »

Des expériences diverses

Un an durant, elle alterne visites de risques industriels dans la région de Philadelphie et formation théorique dans les bureaux de Chicago, ce qui la familiarise avec les normes américaines, bien différentes de celles en vigueur en France. « La volonté de l'UAP, aujourd'hui Axa Corporate Solutions (Axa CS) Assurance, était de s'ouvrir aux normes US pour répondre aux demandes de ses clients américains ayant des filiales en France, et en Europe. »

Son parcours

  • Son âge 46 ans
  • Sa formation École supérieure de chimie de Marseille
  • Sa fonction Risk manager d'Euro Disney
De retour dans l'Hexagone en 1992, Sophie Maguer effectue de nombreux voyages en Europe. « De visites terrain, je suis passée progressivement au management. Je suis devenue l'une des plus anciennes de l'équipe, qui s'est étoffée au fil du temps. » Après dix années comme ingénieur prévention incendie et environnement, elle effectue son premier passage de « l'autre côté », rejoignant la souscrip-tion dommages d'Axa CS, où elle s'occupe de groupes internationaux. « Je n'ai jamais ressenti de difficultés particulières à être une femme dans un milieu majoritairement masculin, mais c'est vrai qu'à chaque nouveau poste il a fallu faire mes preuves, d'ailleurs plus sur le plan technique que managérial. »

La deuxième traversée de miroir a lieu en 2007 : Sophie Maguer passe « chez le client », intégrant Euro Disney Associés SCA comme risk manager. Son expérience et son bagage technique y sont pour beaucoup. Avec charisme, elle gère le programme d'assurances de tout le Resort (parcs d'attractions, hôtels...) et coordonne la politique de prévention et gestion des risques. « Comme beaucoup de risk managers, je suis confrontée à la difficulté de faire passer des messages. On nous considère souvent comme des empêcheurs de tourner en rond, alors que c'est tout le contraire... »

La nécessité d'expliquer

À la tête de 5 personnes, elle demande systématiquement à ses collaborateurs d'expliciter chacune de leurs décisions, quel que soit leur interlocuteur. « La communication et la pédagogie sont les clés de notre métier. Expliquer notre mission permet de mieux faire passer les messages », souligne cette Marseillaise d'origine qui a perdu son accent, mais pas son sens du contact.

Aujourd'hui, elle se félicite d'être parvenue à créer des réflexes au sein des départements du groupe : « Désormais, les services achats ou juridique comme les opérationnels viennent nous voir, ils ont compris que nous avions un intérêt commun à travailler ensemble. C'est une belle récompense. » Dès son arrivée chez Euro Disney, elle adhère à l'Amrae, afin « d'échanger » avec ses pairs. Après une formation en stratégies de gestion des risques au Cefar, elle s'implique dans la commission RC, avant d'être élue administratrice en avril. Déléguée de parents d'élèves ou conseillère municipale dans son village du Val-d'Oise, Sophie Maguer ne s'engage pas au hasard et s'implique avec la même énergie, voire impatience, de voir les choses bouger...

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sophie Maguer, Risk manager du groupe Euro Disney, administratrice de l'Amrae : de la chimie... à la magie !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié