Une place en or

Une place en or

Ils frappent aux portes de tous les services de l'entreprise, agacent parfois par leurs questions pertinentes et par leur curiosité, gagnent de plus en plus de galons dans la hiérarchie, et bénéficient aujourd'hui de l'oreille attentive de leur direction. Qui sont-ils ? Indices supplémentaires : ils sont diplômés, plus souvent quadras - voire quinquas - que trentenaires, davantage en costume qu'en tailleur, et surtout absents de leur bureau du 2 au 4 février. Vous l'avez deviné, ce sont les risk-managers qui, une fois encore, vont se retrouver sur les planches de Deauville à l'occasion des 19es Rencontres de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae). Ensemble, ils pourront constater à quel point leur profession évolue, pour appréhender désormais la gestion globale des risques de l'entreprise.

Explorateurs de la cartographie des risques, pierre angulaire de la gestion de crise, conseils avisés en cas d'audit d'acquisition... Ils sont également, et, entre autres, acteurs de l'élaboration et du suivi de la mise en place des fameux PCA avec lesquels les entreprises se sont familiarisées à la faveur de la grippe A ou des récents épisodes neigeux.

Il faut dire que l'actualité est à elle seule - et en permanence - une campagne de publicité pour la fonction. La crise économique et financière, bien sûr. Mais aussi les risques psychosociaux, l'insécurité des expatriés dans certaines régions du Globe, la veille continue de la réputation de l'entreprise rendue difficile sur cette Toile qui ne dort jamais, l'espionnage industriel... Leur champ d'intervention ne cesse de s'étendre, justifiant leur toute nouvelle proximité avec le pouvoir. Laquelle va de pair avec leur rémunération, qui progresse encore et encore, à en croire le baromètre 2011 Amrae. Ainsi, un gros tiers d'entre eux émargent entre 80 000 et 100 000 € par an, mais plus de la moitié gagnent plus, dont 22 % dépassent les 150 000 €. Voilà ce que sont devenus les acheteurs d'assurances du siècle dernier, au risque de renvoyer, à terme, cette importante fonction vers les directions des achats... Mais ceci est un autre débat !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une place en or

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié