Audiens mesure les bénéfices de la dématérialisation
Le traitement des cotisations du groupe de protection sociale a été automatisé. La productivité a ainsi été multipliée par cinq en un an.
LAURENT VIEL
\ 00h00
LAURENT VIEL
Pour améliorer la productivité du traitement des cotisations trimestrielles, Audiens, groupe de protection sociale de l'audiovisuel et de la communication, a opté pour la dématérialisation. « Avec la saisie manuelle, il fallait environ 250 équivalents temps plein pour traiter 20 000 bordereaux », se rappelle Denis Dessaix, directeur des règlements. Un délai qui a été jugé trop long, outre les risques d'erreurs en resaisie.
Gain de transparence
Associé au groupe de protection sociale MV4, pour lequel il assure des prestations informatiques, Audiens s'est orienté vers un outil de lecture automatique des documents. « Mais nous avons dû réaliser quelques développements spécifiques, car aucun outil du marché ne répondait exactement à nos exigences. L'une d'elles était d'associer chèque et bordereau sans rien demander aux entreprises adhérentes », explique Denis Dessaix. Développée par Readsoft, la solution mise en oeuvre, Documents for Forms, numérise les documents, avant de les contrôler et de les valider. De plus, elle détecte et signale les erreurs ou incohérences. Le système est ainsi « transparent », une qualité essentielle alors que les entreprises du spectacle et de l'audiovisuel ne sont pas toujours de la plus grande précision administrative...
L'investissement initial de 150 000 E (matériel et logiciel) a été rentabilisé en un an. « Aujourd'hui, 80 équivalents temps plein traitent 35 000 documents, soit une productivité cinq fois supérieure », précise Denis Dessaix.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base