Aux commandes de la Rolls des plates-formes

Le cabinet Axios utilise Caravelle 3, la nouvelle version de la plate-forme Sélection R. Cet outil se montre à la hauteur de la réputation prestigieuse de Rothschild & Cie Banque.

«Sélection R est la référence d'un point de vue technique », estime Philippe Gaillard, cogérant d'Axios conseil patrimonial à Annecy, qui utilise la plate-forme de Rothschild & Cie Banque depuis la création du cabinet en 1998. Il teste Caravelle 3, la nouvelle version. « C'est la première fois que je vois un outil de gestion client aussi sophistiqué. Seule Véga Banque privée s'en approche. »

Plus sûr, plus rapide, plus aimable

Plus de la moitié des 65 ME d'encours d'Axios sont placés auprès de Rothschild, dont les trois quarts en assurance vie. Les partenariats plus sporadiques du cabinet avec d'autres plates-formes sont un héritage de l'époque où Sélection R se limitait à la partie bancaire. Elle compte aujourd'hui quelque 4 000 fonds, détenus aux deux tiers via l'assurance vie. Parmi les nouvelles fonctions de Caravelle 3, Philippe Gaillard apprécie les outils d'analyse des comptes clients et la présaisie des ordres. « Il n'est plus nécessaire de parcourir une liste alphabétique pour trouver un client. Et l'on peut enregistrer ses ordres et arbitrages en ligne, ce qui limite les risques d'erreurs dans la saisie. » L'ordre est ensuite imprimé pour signature. Un numéro de téléphone figurant dans les relevés d'arbitrage permet au client de réagir rapidement en cas d'erreur. À un jour pour un arbitrage et dix jours pour un rachat partiel, les délais d'exécution conviennent également au gestionnaire de patrimoine. « Il peut arriver que des erreurs se produisent, mais elles sont souvent dues à des négligences de notre part. Comme nous avons régulièrement nos interlocuteurs au téléphone, l'erreur est toujours réparée dans le sens du client. Certains d'entre eux ont reçu des mots d'excuse, accompagnés d'un livre ou d'une bouteille de vin. Le souci de qualité de service de Rothschild est évident. » Les alertes sur l'évolution des cours sont une innovation devenue indispensable. L'analyse de portefeuille et la clarté du reporting se révèlent également des outils utiles au quotidien pour le CGP.

« Notre fidélité à la plate-forme ne s'explique pas uniquement par des raisons techniques. L'équipe parle le même langage que nous », précise Philippe Gaillard. Chaque cabinet se voit attribuer un conseiller attitré parmi les huit membres de l'équipe commerciale. Deux personnes assurent l'appui juridique. « Il m'arrive de faire appel à eux pour la rédaction de clauses bénéficiaires, en cas de délégation d'arbitrage ou de nantissement de contrats. J'ai été mis en contact quelquefois avec l'avocate de Sélection R pour des problèmes plus complexes. » Christian Bito, associé gérant chez Rothschild & Cie Gestion, le rappelle : « Nos partenaires s'adressent à une société de gestion et pas seulement à une plate-forme d'assurance. » Toutefois, l'expertise en gestion financière de la maison apparaît comme un élément de différenciation moins évident que son prestige auprès des clients fortunés. Axios n'exploite d'ailleurs le savoir-faire de la société de gestion qu'à travers ses fonds de fonds multigérants, à hauteur de 10 ME. « Le nom "Rothschild" fait vraiment une différence auprès des clients, confirme Philippe Gaillard. Nous n'avons qu'une crainte, c'est que le succès de Sélection R fasse passer les partenaires à deux cents ou à quatre cents, contre la centaine prévue à l'origine. Nous ne voudrions pas que le développement de la plate-forme ne se fasse au détriment de la qualité ni que le nom "Rothschild" soit banalisé. »

Entre sélectivité et rentabilité

Les cabinets partenaires sont 162, mais les plates-formes sont difficiles à rentabiliser et doivent obéir à une logique de grande distribution. Et les droits d'entrée des nouveaux partenaires sont plus rémunérateurs que les frais de gestion sur les encours. « Notre rôle est de sélectionner des CGP et non des produits, qui sont déjà distribués par l'ensemble des plates-formes », rappelle Christian Bito. De nouveaux partenaires sont en test sur le nouveau contrat Sélection R Oxygène, mais les processus de sélection restent stricts.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance de Responsabilité Civile.

Centre hospitalier Andrée Rosemon

23 septembre

973 - CAYENNE

Marché de service d'assurances.

Communauté de communes Entre Juine et Renarde

23 septembre

91 - ETRECHY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Aux commandes de la Rolls des plates-formes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié