PORTRAIT

ÉCRIT LE LIVRE NOIR DE L'ASSU...

PORTRAIT

ÉCRIT LE LIVRE NOIR DE L'ASSURANCE

" Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant pu exister ne serait que pure coïncidence ", prévient d'emblée Bruno Perera, auteur de " Petits Meurtres entre associés " (1). L'intrigue de ce roman policier ? Dans la compagnie Assurance Probité & Justice, on ne meurt pas impunément. Le lieutenant de police Paul Cerezo, alias Cerise, en est d'autant plus persuadé que cette société lyonnaise a des règles bien curieuses. Sous prétexte d'autogestion, les associés se sont divisés en factions aux étranges noms de guerre. Entre les nostalgiques de l'idéal libertaire et les tenants de la bonne vieille hiérarchie traditionnelle, la haine est tenace... Flanqué de son adjoint féru d'informatique, Cerise acquiert progressivement la conviction d'avoir à faire à un tueur en série génial... et spécialiste des entreprises. Mais arrivera-t-il à le démasquer avant que tous les associés y passent ?

Dans la vie, Bruno Perera travaille... dans une société d'assurances. Sourire en coin, il avoue qu'il s'en est largement inspiré pour planter le décor de son polar. Mais les comparaisons s'arrêtent là. L'auteur ne souhaite d'ailleurs pas que le nom de son entreprise soit cité " pour éviter les amalgames ". On est tenté par quelques rapprochements entre Cerise, ancien anarchiste convaincu, et l'auteur. Une fois encore, Bruno Perera esquisse un sourire. Il parle volontiers de ses expériences professionnelles passées dans les domaines de l'agriculture, de l'informatique et de l'assurance. Ingénieur agronome de formation, Bruno Perera a fait ses débuts au sein d'une coopérative agricole dans le sud de la France. Peu décidé à se fixer, et encore moins à faire carrière, il a beaucoup voyagé en Afrique, en Iran et au Canada. De ces différents métiers et de ces périples à l'autre bout du monde, il s'est forgé de solides convictions. Il est persuadé, par exemple, que " l'absence de hiérarchie au sein d'une entreprise est source de productivité, parce qu'il n'y a pas de lutte de pouvoir personnelle ". Une organisation qu'il a trouvée au sein de la société d'assurances dans laquelle il travaille et qui lui a paru " extraordinaire " au point de vouloir en faire profiter ses lecteurs. À 45 ans, cet homme du Sud, installé aujourd'hui en Bretagne, n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'il a déjà publié, en 2000, un premier roman policier : " La Marque brume. " Il aime raconter que, pour lui, " l'écriture est une façon de continuer à voyager. " Après " Petits Meurtres entre associés ", Bruno Perera n'a d'ailleurs pas l'intention de poser ses valises. Avis aux amateurs. .

1. Chez Maxima-Laurent du Mesnil Éditeur.



AVIVA

GIORGIO GIORDANI a été nommé directeur de la planification et du pilotage du pôle vie. Il est entré dans le groupe il y a deux ans comme directeur commercial et du marketing d'Abeille vie.

PHILIPPE SORET est nommé directeur commercial, du marketing et des moyens de gestion du pôle vie. Directeur général d'Eurofil jusqu'à cet été, il a à son actif dix-sept ans de carrière au sein du groupe, dont neuf années passées à Abeille assurances.



ASSURANCIEL

PASCAL MARTIN a rejoint Assuranciel, société de conseil d'April Group développant une offre d'assurance pour les banques et organismes financiers. Diplômé de l'école de commerce du Havre avec une spécialisation marketing et titulaire d'un DESCAF et d'un DECS, Pascal Martin, 42 ans, travaillait depuis 1987 dans le groupe Société de prévoyance bancaire.



GE CAPITAL ASSURANCES

GE Capital assurances vient de nommer BERNARD MATUS, 38 ans, directeur régional Sud pour son activité épargne individuelle. Après une expérience (de 1989 à 1995) comme conseiller commercial chez Axa, où il est chargé du recrutement, de l'animation et de la formation d'une équipe de dix personnes, Bernard Matus est entré chez GE Capital Assurances en 1995 en tant que chargé d'affaires sur la région nantaise. En 1997, il est nommé inspecteur à Lyon, où il a pour mission de créer et développer un réseau de partenaires en gestion de patrimoine et de promouvoir des solutions d'assurance vie. En qualité de directeur régional Sud, il est chargé d'animer et de superviser les délégations régionales de Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg et Toulouse. Bernard Matus est titulaire d'un DESCAF obtenu à l'École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.



GRAS SAVOYE LANGLOIS

CHRISTIAN ROCHETEAU devient président du conseil d'administration de Gras Savoye Langlois SA, la filiale assurance crédit et affacturage du groupe. Directeur général adjoint de Gras Savoye, Christian Rocheteau est également membre du comité exécutif du groupe et conseiller du président.

GUILLAUME LANGLOIS, fondateur du cabinet G et G Langlois SA, devenu Gras Savoye Langlois SA, conserve la direction opérationnelle de cette filiale en tant que directeur général.



GROUPAMA

FRÉDÉRIQUE GRANADO a été nommée directrice de la communication externe. Diplômée en économie monétaire de l'université de Paris-Dauphine, Frédérique Granado, 38 ans, a commencé sa carrière comme journaliste à " L'Argus de l'assurance " (de 1986 à 1991) avant d'intégrer la direction de la communication d'UAP en tant que responsable de la communication internationale puis de la communication interne du groupe. En janvier 1998, elle entre chez Groupama comme responsable des relations presse et des relations publiques. Depuis septembre 2000, Frédérique Granado est directrice des relations extérieures et des relations avec la presse.



AUDIENS

Issu des deux groupes de protection sociale Griss et IPS Bellini Gutenberg, Audiens, consacré aux professionnels de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle, s'organise de la façon suivante :

- une association sommitale, dont le président est JEAN-LOUIS GIRODOT et le vice-président CHRISTIAN GUILLAUMIE ;

- un groupement de gestion ayant pour président JEAN VOIRIN et, pour vice-président, JEAN-MICHEL GARRIGUES ;

- une direction générale prise en charge par PATRICK BÉZIER.



TÉLEX

FRANK LEBLANC, 52 ans, a pris la direction de la plate-forme Elex Central Paris. Auparavant, il était directeur logistique dans une usine de production de circuits imprimés dans la région de Bayonne. Marie Cadoux

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

PORTRAIT

ÉCRIT LE LIVRE NOIR DE L'ASSU...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié