PORTRAIT

: GROUPAMA, C'EST SON DESTIN...

PORTRAIT

: GROUPAMA, C'EST SON DESTIN !

En accédant à la présidence du directoire et à la direction générale de Groupama épargne salariale, filiale créée en juillet dernier, Éric Gelpe a le sentiment, à 47 ans, de rassembler le puzzle de toute sa carrière. D'abord, parce qu'il retrouve le groupe qui l'a vu débuter : ses diplômes de Sciences Po Bordeaux et du Centre national d'études supérieures de la Sécurité sociale (Cnesss) en poche, il passe quatre ans à la direction du contentieux de l'Urssaf de Bordeaux avant de rejoindre Groupama. Il y reste aussi quatre ans, au département des dommages non agricoles d'abord, puis à la direction des affaires générales. " Bien qu'ayant quitté le groupe en 1990, j'y ai gardé des amis et un certain attachement ", avoue-t-il. Éric Gelpe passe dix ans à la GMF vie. De 1991 à 1994, il est directeur des opérations. Puis il est promu directeur général adjoint. En 2001, il prend la direction générale de La Parisienne (groupe Protegys). " Je travaillais sur un projet passionnant, mais j'avais le sentiment qu'on ne me laissait pas le mener comme je l'entendais. " Exit donc La Parisienne, et rebonjour Groupama : " Quand les ambitions du groupe dans le domaine de l'épargne salariale et son projet de création d'une filiale m'ont été présentés, je n'ai pas hésité. " L'enjeu est séduisant : dynamisé par la loi Fabius, ce marché est en plein bouleversements. " De 52 000 comptes [dont la moitié appartient à des salariés du groupe], Groupama épargne salariale devrait passer à 300 000 d'ici à 2005, explique Éric Gelpe. Comme nous nous positionnons sur le marché des TPE (toutes petites entreprises), l'encours devrait passer de 300 à 600 MÛ. " Au-delà des chiffres, Éric Gelpe voit aussi dans ce projet l'occasion d'aborder un ensemble de " problématiques plus passionnantes les unes que les autres " : un contenu marketing très fort, une gestion administrative pointue, la mobilisation active de réseaux hétérogènes et, enfin, une dimension politique non négligeable - reposant sur le lobbying et la relation avec les partenaires sociaux.

Cela tombe bien, Éric Gelpe est plutôt du genre passionné : entre le sport (course, vélo, natation et randonnée), ses trois filles et le vin (ce Bordelais a exploité quelques pieds de vigne), il trouve encore le temps d'aller passer quelques soirées " dans des MJC de banlieue pour découvrir des nouveaux chanteurs de raï et de musique africaine. Mon épouse et moi avons un faible pour ces musiques d'ailleurs. Et tant pis si nous n'avons pas le profil sociologique du public habituel de ces concerts ! " conclut-il en riant.



GENERALI

GERMAIN FEREC, 54 ans, a rejoint Generali France le 5 septembre en qualité de directeur général délégué de Generali France holding et de directeur des ressources humaines (lire " L'Argus " du 6 septembre 2002, page 16). Diplômé de l'École nationale d'administration et titulaire d'une maîtrise d'histoire, Germain Ferec était depuis 1997, directeur des ressources humaines et des relations sociales d'Axa France.

ALAIN FICHEUR, 50 ans, intègre également le groupe en qualité de directeur général de Generali France assurances (vie et IARD). Succédant dans ces fonctions à ÉRIC LE GENTIL, directeur général de Generali France holding, cet ancien élève de l'École polytechnique, titulaire d'un DEA d'économie de l'université de Paris Dauphine, vient également d'Axa France. En 1989, il a été nommé directeur général de la région Est d'Axa assurances, puis directeur général de la région Nord-Ouest, en 1994 et directeur général adjoint, en 1997. Il a été promu directeur financier d'Axa France début 2000, puis directeur général d'Axa assurances et d'Axa conseil en 2001.

Par ailleurs, le comité de direction générale, nouvelle instance de direction du groupe Generali en France, vient d'être créé par le président CLAUDE TENDIL. À ses côtés, le comité réunit désormais : Éric Le Gentil ; directeur général de Generali France holding ; Alain Ficheur, directeur général de Generali France assurances ; DANIEL COLLIGNON, directeur général de La Fédération continentale ; JEAN-YVES HERMENIER, directeur général de GPA assurances ; Germain Ferec, directeur général délégué de Generali France holding, directeur des ressources humaines et des relations sociales du groupe en France ; HERVÉ DE SAINT-GERMAIN, secrétaire général de Generali France holding.

Le comité exécutif du groupe à été élargi et, outre les membres du comité de direction générale, il comprend : ANNE-MARIE DE CHALEMBERT (Generali immobilier) ; ODILE COLLIGNON (La Fédération continentale) ; STÉPHANE DEDEYAN (GPA assurances) ; YANN HERZMANN (GPA assurances) ; JEAN-PIERRE JAURÉGUI (Generali France assurances) ; DOMINIQUE MACÉ (Generali finances) ; MICHEL OLIVIÉ, directeur général de L'Équité ; DOMINIQUE SANTINI (Generali France assurances).



PRUDENTIAL

DAVID CLEMENTI, 53 ans, ancien vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre, a été nommé président de Prudential. Il prendra ses fonctions le 1er décembre. Son mandat s'est achevé fin août. Auparavant il a passé vingt-deux ans à la banque Kleinwort Benson. David Clementi remplace ROGER HURN qui quittera Prudential, fin novembre.



HANNOVER LIFE RE

CLAUDE VERCASSON, 48 ans, actuaire, a rejoint depuis le 1er août 2002, le groupe Hannover Life Re, 5e réassureur mondial, pour prendre la fonction d'administrateur et de directeur général délégué pour la vie de la société française. Spécialiste de la réassurance en vie, il a exercé chez Scor, UAP Re et GE Frankona Re où il occupait les fonctions de directeur général adjoint.



ACE EUROPE

JÉRÔME WACQUANT rejoint Ace Europe, filiale du groupe d'assurances et de réassurance Ace, en tant que directeur des opérations au sein de la division assurance de personnes. À 38 ans, ce diplômé de l'École nationale d'assurances et prochainement titulaire d'un MBA de management de l'entreprise d'assurances (promotion 2002), a dirigé, en qualité de secrétaire général, le projet de refonte des systèmes d'informations et de l'organisation du groupe Solly Azar (Verspieren) et a occupé les fonctions de general manager chez Wings International. Il sera responsable, chez Ace, du service clients ainsi que de la mise en place de nouveaux développements en

informatique y compris l'e-commerce. T



TÉLEX

Texa, cabinet d'expertise en assurances renforce ses équipes : BRUNO HINTZE prend la direction de la responsabilité civile ; MICHEL COUTUREAU est nommé directeur des risques agricoles ; PHILIPPE BARREAU devient directeur de l'organisation, des systèmes d'informations et des opérations ; CHRISTINE SAVINA est directrice des ressources humaines.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

PORTRAIT

: GROUPAMA, C'EST SON DESTIN...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié