PORTRAIT

: DE L'INDUSTRIE À ...



PORTRAIT

: DE L'INDUSTRIE À L'ASSURANCE

L'Ena mène décidément à tout. Y compris à la tête d'un groupe spécialisé dans la protection sociale complémentaire. Pourtant, rien n'y prédisposait Bruno Anglès d'Auriac, délégué général de Médéric, qui fit la plus grande partie de sa carrière dans l'industrie. HEC, l'Ena... Au lieu d'entamer un cursus de haut fonctionnaire pour lequel il s'était longuement préparé, Bruno Anglès d'Auriac entre, en 1969, chez Péchiney où il y reste vingt ans. Dans un premier temps, il s'occupe du développement international. Un poste basé en France qui le conduit toutefois à effectuer de nombreux déplacements en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Il devient directeur général d'une filiale en Guinée pendant trois ans, ce qui l'amène à résider sur place dix jours par mois. " C'était à l'époque de Sékou Touré, et les relations étaient parfois un peu difficiles avec le pouvoir local ", explique-t-il. Au début des années 80, il est nommé directeur de la politique industrielle de Péchiney Ugine Kuhlman. C'est l'époque des nationalisations. Le poste est stratégique. Il participe à la conduite d'une multinationale en mutation. Il devient ensuite responsable du département électrométallurgie - 17 usines en France, 3 en Espagne, 1 en Argentine - et conduit de lourdes restructurations dans un contexte très concurrentiel pendant neuf ans. Il assiste alors au recentrage de Péchiney sur ses métiers d'origine et à un fort élagage d'un des grands groupes français de l'époque. " Péchiney ne figure même plus parmi les 40 premières sociétés cotées à Paris ", dit-il, avec un brin de nostalgie. En 1991, dans ce contexte agité, il fait savoir qu'il est prêt pour d'autres aventures. On lui propose alors trois postes : la direction des phosphates du Sénégal, la direction générale de la Croix-Rouge et la direction de Médéric. La troisième proposition retient toute son attention. Ce qui le séduit ? " L'ancienneté d'un groupe important et une forte image de marque de patronat social dans le cadre d'un paritarisme affirmé ", explique le délégué général de Médéric. Fédérer, moderniser le fonctionnement, se développer par le biais d'une croissance externe maîtrisée sont les principales tâches auxquelles Bruno Anglès d'Auriac s'est attelé. Résultat : en douze ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois hors retraite et Médéric est devenu un acteur majeur de la protection sociale complémentaire. " Nous devions atteindre la taille critique pour aborder le nouveau siècle avec sérénité " explique-t-il. À 62 ans, Bruno Anglès d'Auriac n'entend pas raccrocher. " J'ai encore deux ou trois chantiers à achever ", précise-t-il avec malice.



AGF COLLECTIVES

PASCAL BROUSSOUX et LAURENT DOUBLET prennent respectivement la direction distribution collectives et prévoyance (DDCP) et la direction des organisations et de la mobilité internationales (Domi) d'AGF collectives, entité dédiée à la protection sociale. Pascal Broussoux, 42 ans, est ingénieur civil des Mines, diplômé de l'Institut des actuaires français, du Centre des hautes études d'assurances et de la Stanford Business School. Entré en 1985 aux AGF, il a exercé différentes fonctions au sein de la direction administrative vie avant d'en prendre la responsabilité en 1994. En 2001, il rejoint AGF collectives comme responsable de la direction entreprises puis de la direction distribution collectives et prévoyance, nouvellement créée. Laurent Doublet, 38 ans, a rejoint AGF collectives en juin 2001. Titulaire d'un troisième cycle de statistiques, il a occupé diverses fonctions dans la société de réassurance Le Mans Ré, filiale des MMA, dont il a dirigé de 1999 à 2001, la branche vie.



AON

ANNE ANDRÉ, 41 ans, rejoint Aon France comme directrice générale de la branche Aon assurances de personnes, l'un des quatre pôles de l'entreprise. Après HEC, elle a exercé pendant onze ans des responsabilités de développement commercial chez IBM, dans la division assurances et caisses de retraite. En 1995, elle rejoint comme directrice des systèmes d'information le groupe Mornay, dont elle sera nommée, en 2001, directrice du développement.



ACE EUROPE

KADIDJA SINZ, 45 ans, rejoint Ace Europe en tant que directrice de la branche risques financiers pour l'Europe continentale. Diplômée de l'IEP, titulaire d'un DEA de droit privé et diplômée du CHEA, elle a débuté sa carrière chez Chubb, en 1983, en tant que souscriptrice des risques politiques et financiers à New York. De 1988 à ce jour, Kadidja Sinz a poursuivi la plus grande partie de sa carrière chez AIG, où elle était spécialiste des risques financiers, mais également du marketing.



MAAF ASSURANCES

Dans le cadre de la réorganisation des services internes de Maaf assurances, un département de l'épargne, de la prévoyance et des services associés de l'assurance est créé. YANNICK PICARD, actuellement directeur marketing grand public, prendra la tête de ce département à la fin de l'année.



FM GLOBAL

À compter du 1er octobre, GUY VERCAUTEREN prendra en charge la souscription de l'Europe continentale pour FM global, depuis le bureau de Paris-La-Défense. Il sera remplacé, en tant que directeur des chargés de comptes France, par ALEX TADMOURY.



AFU

BRUNO LE PAÏH a rejoint AFU (Anglo French Underwriters) au sein du département transport. Parmi ses fonctions précédentes, citons celle de souscripteur au service production maritime et transport de Faugère et Jutheau puis chez Cigna.

En 1989, il a créé et développé le portefeuille maritime et transport de Royal & SunAlliance. Depuis 1996, il en était le responsable marketing et développement.



TÉLEX

Le bureau de Paris de Guardian vie renforce son équipe commerciale avec l'arrivée d'OLIVIER ZEITIN en qualité d'inspecteur vie. Il sera chargé de l'animation et du développement de partenariats pour Paris, et les départements suivants : Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Oise, Loiret, Loir-et-Cher, Indre et Cher.

CLAUDIE BUISSON a été nommée directrice générale de l'Agefiph. Elle succède à JEAN-LOUIS SÉGURA, appelé à d'autres fonctions.

GUILLAUME AUTIER, BENJAMIN SERRA ET SARAH BOUQUEREL ont été nommés et titularisés en qualité de commissaire contrôleur des assurances de deuxième classe, deuxième échelon. Marie Cadoux

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires



PORTRAIT

: DE L'INDUSTRIE À ...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié