PORTRAIT

, L'ASSUREUR DE L'ANN...



PORTRAIT

, L'ASSUREUR DE L'ANNÉE EST UN HOMME HEUREUX

Enfant, Jean-Pierre Wiedmer rêvait de faire Polytechnique, " comme mon héros Lancelot, dont je dévorais les aventures dans la Bibliothèque verte, et qui était polytechnicien et nyctalope ". À défaut de voir la nuit, " bien que je me sois beaucoup entraîné ", Jean-Pierre Wiedmer a réussi à intégrer l'X. Dans la foulée, il entre à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique et décroche un stage chez Pechiney aluminium, parce que " j'avais pris la fâcheuse habitude d'être payé durant mes études ". Il y passera deux ans comme auditeur interne. Cette incursion dans l'industrie sera sa seule infidélité aux mondes feutrés de la banque et de l'assurance, où il effectuera l'ensemble de sa carrière. Chez Worms, où il met en place le service Matif et options, avant de devenir sous-directeur du département des participations et investisseurs. Chez l'actionnaire de Worms, UAP, dont il devient membre de la direction du financement et des participations. " C'était en 1993-1994, durant la privatisation, sous l'autorité du tandem Jean Peyrelavade-Dominique Bazille. J'ai tellement aimé travailler avec eux que, le jour où ils sont partis au Crédit lyonnais, j'ai eu envie de les suivre. Je me doutais que ce serait compliqué, mais j'ai foncé ! " La banque est alors en pleine déconfiture : Jean-Pierre Wiedmer participera à son plan de sauvetage et à la création du Consortium de réalisation (CDR), sa structure de " Defeasance " (cession des participations). À la direction de la gestion actif-passif, il aura l'idée de titriser l'EPFR, ce qui permettra au Crédit lyonnais de retrouver des liquidités. En 2000, Jean Peyrelavade lui confie la mission de développer l'Union des assurances fédérales (UAF). Jean-Pierre Wiedmer signe sa véritable entrée dans les assurances. Elle sera reconnue deux ans plus tard par la presse, avec le titre d'assureur de l'année remis en décembre dernier par le Club des assureurs (lire " L'Argus " du 3 janvier, p. 10). " Cela m'a fait très plaisir à titre personnel, bien sûr, mais aussi au nom de toutes les équipes de l'UAF, qui se sont senties vraiment honorées par cette récompense. D'autant qu'il est toujours flatteur de passer juste après Patrick Peugeot ! " ajoute-t-il dans un éclat de rire. Souriant, chaleureux et disponible, Jean-Pierre Wiedmer n'est en effet pas de ces patrons inaccessibles, qui régentent la vie de leur entreprise du haut de leur tour d'ivoire. Son bureau flambant neuf de la rue Taitbout à Paris reste volontiers ouvert à tous ses collaborateurs... À condition que ces derniers ne redoutent pas l'odeur du cigare, le péché mignon de Jean-Pierre Wiedmer.



PARTNER RE

JEAN-MARIE NESSI est nommé DG chargé des affaires dommage et responsabilité de Partner Re Global (sauf États-Unis). Il sera rattaché à BRUNO MEYENHOFER, DG. Jean-Marie Nessi remplace GRAHAM DIMMOCK, nommé DG chargé des relations clients de Partner Re Global. Membre agrégé de l'Institut des actuaires français, Jean-Marie Nessi était auparavant PDG d'Axa. Avant de rejoindre Partner Re Global, il avait tenté de créer d'Artagnan Re, sa société de réassurance.



AXA

Le conseil de surveillance d'Axa a nommé pour trois ans les membres du directoire suivants : HENRI DE CASTRIES, FRANÇOISE COLLOC'H, CHRISTOPHER CONDRON, GÉRARD DE LA MARTINIÈRE et FRANÇOIS PIERSON. Henri de Castries a été reconduit dans ses fonctions de président du directoire.



GROUPEMENT FRANÇAIS DES BANCASSUREURS

Le groupement français des bancassureurs (G11), qui réunit les onze principales compagnies d'assurance vie filiales de banques et que préside MICHEL VILLATTE, DG de Prédica, s'élargit en cooptant comme membre associé la CNP, et se renforce en créant un poste de délégué général, confié à JEAN VECCHIERINI DE MATRA. Ce dernier, âgé de 58 ans, était depuis 1994 DG de Socapi (Crédit Mutuel CIC). Il préside le comité adéquation actif-passif de la FFSA où il siège au titre des Assurances du Crédit mutuel.



AIG EUROPE SA

EMMANUEL BRULÉ est nommé DGA pour la France. Depuis 2001, il était directeur des risques d'entreprise en France. Âgé de 36 ans, diplômé de l'École centrale de Paris, il avait été auparavant responsable du secteur de l'énergie chez Scor qu'il avait rejoint en 1996, après six ans chez Technip. Emmanuel Brulé conserve ses fonctions opérationnelles en dommages, responsabilités et transport. AIG Europe renforce ainsi son équipe de direction générale composée de : ALEXANDER BAUGH, DG pour la France, et NICOLAS AUBERT, DGA chargé du développement, du marketing et des fonctions supports, administratives et financières.



GROUPE MORNAY

JEAN-JACQUES GILLOT a été nommé directeur du développement du groupe Mornay. Âgé de 40 ans, Jean-Jacques Guillot a commencé sa carrière aux AGF. Il entre à l'AG2R en 1987 comme chargé du développement de la région Bretagne-Pays de Loire avant de rejoindre la direction commerciale et marketing en 1994. En septembre dernier, il est devenu directeur de l'Unimie (Union de mutuelles).



APRIL GROUP

MARTIN VANCOSTENOBLE vient d'être nommé DG d'Avandia, société d'April Group spécialisée dans la conception, la gestion et l'aide à la vente de contrats d'assurance dommages pour le particulier (automobile et multirisque habitation). Martin Vancostenoble, 31 ans, polytechnicien et ingénieur des Mines a rejoint April Group en 2002 comme directeur de cabinet du président.



TÉLEX

Le directoire d'Etika, la société d'assurance des groupes paritaires MV4 et Audiens (lire page 23), est composé de MARC ARNAUD, président, PATRICK BEZIER, DG, PATRICK SCHAEPELYNCK, DGA, FRÉDÉRIC MOULIN, directeur technique, et DANIEL DAVINROY, directeur du développement.



CARNET

C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de JACQUES HÉZARD, survenue le 14 janvier au cours de sa 56e année. Secrétaire général de la Compagnie européenne de défense et de recours, il a également été chef de service antifraude chez Elvia assurances. Ses obsèques ont eu lieu lundi 20 janvier à Saint-Ouen- L'Aumône (Val-d'Oise). Toute l'équipe de " L'Argus ", s'associant à la douleur de sa famille, présente ses sincères condoléances, ainsi qu'à ses proches.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires



PORTRAIT

, L'ASSUREUR DE L'ANN...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié