PORTRAIT

: LE BULLETIN MÉTÉO...





PORTRAIT

: LE BULLETIN MÉTÉO DU PREMIER RÉASSUREUR MONDIAL
Thomas Loster fait défiler les images des inondations de Vaison-la-Romaine. Au siège de la Münchener Rück, à Munich, ce document vieux de dix ans fait écho aux photos plus récentes des inondations de l'Elbe ou du sud-est de la France. Il n'est aucune crue, tempête, ouragan ou tremblement de terre que le directeur du département de recherches sur les risques géographiques de la Münchener Rück ne connaisse par son nom, sa date et son degré d'amplitude. La banque de données alimentée par son équipe de géographes, hydrologues, météorologues et géophysiciens remonte jusqu'à... 79 après JC, à l'éruption du Vésuve. Pline le Jeune aurait-il été l'un des inspirateurs du service de Thomas Loster ? À voir la minutie avec laquelle chaque sursaut climatique de notre planète est décrit, interprété et fait l'objet d'une veille informative, cela ne fait aucun doute. Au service du premier réassureur mondial, il incombe à ce géographe de 44 ans de réunir le maximum d'informations sur chaque événement. Il peut ainsi fournir une évaluation des risques grâce à des projections et des simulations : " Nous avions ainsi prédit le tremblement de terre d'Izmit, en Turquie, et prévenu nos intervenants. Même chose pour la tempête Andrew il y a dix ans. " Une autre facette de son activité consiste à vulgariser les informations scientifiques et à les rendre exploitables par les différents services de la Münchener Rück. Thomas Loster prend ce rôle d'interface très au sérieux, en véritable globe-trotter des cat' nat' qu'il est. " Reconnaître le risque et le prévenir ", telle est la devise qui l'anime depuis son entrée à la Münchener Rück, il y a quatorze ans. Cette démarche dépasse le simple cadre de la couverture assurantielle. " Nos données servent de références et nos analyses jouissent d'une grande crédibilité. Elles influent sur les décisions ", se félicite Thomas Loster, qui s'apprête à intervenir ce mois-ci au sommet mondial sur le climat.

Sa passion des risques naturels et de leurs extensions humaines (explosion démographique, impacts écologiques...) le conduit à mettre à la disposition des médias et des politiques des données élaborées par son service. Il n'est pas rare non plus qu'il anime des soirées pour le compte d'associations, de syndicats professionnels et de fédérations de chefs d'entreprise. " Le grand public est de plus en plus demandeur d'informations sur le changement climatique et ses conséquences ", constate Thomas Loster. Faisant allusion à la concentration d'indicateurs pendant ces dernières années et à la multiplication des catastrophes, le géographe ne se départ pas de son assurance : l'endroit le plus sûr sur cette planète reste Munich, ainsi que son lieu de villégiature préféré, qui l'a vu naître : le lac bavarois Chiemsee. Marie Luginsland



SWISS LIFE

HERVÉ FRAPSAUCE a été nommé DG de Société suisse accidents et membre du comité de direction. Titulaire d'une maîtrise informatique et diplômé de l'Essec, il occupait auparavant le poste de directeur du centre de profit IARD de Continent.

JEAN-PIERRE GRIMAUD a rejoint Swiss Life comme directeur des investissements, membre du comité de direction. Âgé de 41 ans, diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et de la faculté de sciences économiques d'Angers, il était précédemment responsable de la gestion de taux pour HSBC Asset management (Europe). Auparavant, il avait exercé dans diverses sociétés de gestion (BFI, CPR Gestion...).

ANNE LARPIN est directrice du contrôle de gestion et de la comptabilité pour le groupe. Diplômée de l'Essec, de l'École centrale de Lyon et de l'Institut des actuaires français, elle a été consultante chez Ernst & Young Conseil, puis a rejoint Axa, où elle était dernièrement directrice du contrôle de gestion.

JOSETTE GUÉNIAU est adjointe au directeur santé. Après HEC, elle a occupé divers postes chez Axa depuis 1987 : responsable opérationnelle de l'assurance vie, puis de la santé, plus récemment responsable réseaux de soins et organisation des opérations santé.

CÉCILE MERINE a rejoint le groupe comme responsable du bureau d'étude Actuariel. Elle était depuis 1995 consultante senior assurance vie chez B&W Deloitte.

GEOFFROY BROSSIER a été nommé responsable consolidation reporting groupe. Il était directeur financier de Protegys Group.



VICTOIRE ASSET MANAGEMENT

ÉRIC DUVAL DE LA GIERCE, 52 ans, rejoindra à partir du 2 décembre prochain les équipes de Victoire Asset management (VAM), en qualité de directeur, responsable de la gestion des portefeuilles actions et diversifiés. Il est également nommé membre du directoire de Victoire Asset Management. Diplômé d'une maîtrise de finance et de contrôle de gestion de l'université de Paris- Dauphine, d'un MBA de l'université de Rice-Houston (Texas) et membre de la Société française des analystes financiers (SFAF), il était auparavant responsable de la gestion d'actifs pour compte de tiers du groupe MMA, chez MMA Finance (ex-Le Mans gestion financière). Éric Duval de la Gierce remplace à ce poste DIDIER BOUVIGNIES (l'ancien bras droit de Marcel Nicolaï), qui a rejoint le groupe Rothschild.



CONTINENT ASSURANCES

Dans le cadre de la réorganisation de son activité IARD, plusieurs nominations interviennent au sein du groupe Continent assurances (pour en savoir plus, lire l'article en p. 22).

YOLANDE LISBONNE a pris la responsabilité de la direction de la zone Sud. Elle est entrée en mars 2001 comme directrice de la région de Marseille.

JACQUES PIQUET a été nommé directeur de la zone Nord. Il a commencé sa carrière chez Continent assurances en 1974. Il a occupé successivement les fonctions de responsable commercial du réseau des agents généraux, de directeur de courtage en 1992, puis de responsable de la direction régionale de Paris en 1999.

JEAN-NOËL CAVRO prend la direction des grands comptes. Il était précédemment directeur technique dommages aux biens de 1985 à 2000, puis directeur grands comptes et partenariats.

XAVIER POINSON a été nommé responsable de la direction technique des activités IARD. Il a rejoint le groupe en août 2000, où il a été chargé de l'activité production assurances de biens et de responsabilité et réassurance.

Enfin, FRANÇOIS LAUCOURNET, jusqu'à présent directeur de la région Bordeaux, s'est vu confier la recherche et le suivi de nouveaux partenariats pour le groupe Continent.



TÉLEX

RAOUL BRIET, ancien directeur de la Cnav puis de la Sécurité sociale, a été nommé président du conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites. JEAN-LOUIS BEFFA, PDG du groupe Saint-Gobain, est nommé membre de ce même conseil de surveillance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires



PORTRAIT

: LE BULLETIN MÉTÉO...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié