PORTRAIT

, LE ZOUK ET L'ASSURA...



PORTRAIT

, LE ZOUK ET L'ASSURANCE VIE

Le ton posé et le regard franc, Didier Gobardhan est capable de vous parler d'assurance vie pendant des heures. Cet agent général Abeille vie a pourtant exercé bien d'autres métiers avant d'entrer dans la profession en 1997. Vendeur de boissons pour le compte d'un brasseur, restaurateur, directeur commercial dans une société de messagerie, " ce bac moins trois ", comme il se définit, est arrivé dans l'assurance par hasard, à l'instar de beaucoup de ses confrères - un copain le met en relation avec un inspecteur commercial du réseau d'Abeille vie. Jusque-là, rien de très original. Sauf que ce monsieur, originaire de la Guadeloupe, a eu l'idée de développer son portefeuille au sein de la communauté antillaise. Parti de zéro, il compte aujourd'hui quelque 2 000 clients - dont plus de 40 % issus de la communauté antillaise. " Vous savez, les Antillais aiment bien faire leurs affaires entre eux. Il se trouve que je suis issu d'une famille assez connue à la Guadeloupe. Cela aide ", explique à demi-mot l'agent général. Soirées zouk, réceptions au ministère de l'Outre-Mer... Impossible de le manquer ! Il est renommé au sein de la communauté antillaise de la région parisienne. Et lorsqu'il n'est pas derrière son bureau de la porte de la Chapelle ou chez un client, il se peut qu'il tienne son stand situé dans l'enceinte d'un supermarché de produits exotiques : " Aller à la rencontre des gens, répondre à leurs questions, leur donner des conseils, c'est sur le terrain que l'on est le plus efficace ", s'enthousiasme Didier Gobardhan.

Avec plus d'un million de compatriotes en métropole, il a de quoi être optimiste. Il n'en reste pas moins lucide : " Aux Antilles, les produits d'assurance vie souffrent d'un a priori négatif quand ils ne sont pas carrément taxés d'escroquerie, en raison notamment du système de précompte encore pratiqué par certains assureurs. Mais je n'ai pas peur de ce challenge qui repose avant tout sur l'accès à l'information et au conseil ", observe-t-il. C'est dans cet état d'esprit qu'il organisera, le 23 octobre prochain, en partenariat avec la Maison de l'outre-mer, une journée d'information à Nanterre. Le titre de la manifestation est sans équivoque : " Prévoyance, retraite, placements : comment s'y retrouver ? " Car même au sein de sa communauté, la confiance envers la profession passe par la pédagogie. Une conviction dont ne démord pas cet agent décidément pas comme les autres. .



ÉCUREUIL ASSURANCES IARD

rejoint Écureuil assurances IARD dont il prend en charge la direction générale. Diplômé de l'Institut technique de banque (Cnam) et de l'Institut du Crédit agricole, Alain Lacroix, 49 ans, commence sa carrière en 1976 au sein du Crédit agricole de Moselle. Après un parcours dans le réseau où il occupe successivement les fonctions de directeur d'agence et d'adjoint au directeur de groupe (1976-1986), il intègre le siège de la Caisse régionale où il prend la responsabilité du département entreprises (1986-1988), puis celui du marché des particuliers et de l'immobilier, de 1988 à 1990. Il entre dans le groupe Caisse d'épargne en mars 1990 comme directeur commercial de la Caisse d'épargne de la Côte-d'opale. Puis, dans le cadre du processus de fusion de 1991, il est nommé directeur du marketing et des marchés diversifiés de la Caisse d'épargne des pays du Hainaut (1991-1994). En 1994, il crée la direction du réseau commercial de la Caisse d'épargne de Bourgogne puis, en 1997, il intègre la Caisse d'épargne du Val-de-France-Orléanais en qualité de membre du directoire en charge du développement. Depuis septembre 2000, il est directeur de l'animation et de la planification commerciale de la Caisse nationale des Caisses d'épargne.



APRIL GROUP

, 55 ans, rejoint April Group pour développer les activités d'assurances liées à l'immobilier. Auparavant, il a été successivement responsable de la direction courtage dommages de la société Abeille IARD (1985), responsable des directions techniques et commerciales de Winterthur IARD (1991).

En 1994, il devient membre de la direction générale de Generali France assurances où il est en charge du développement de la compagnie. Depuis 2000, il était responsable des partenariats au sein de la direction générale de Monceau assurances.



FM INSURANCE COMPANY / FM GLOBAL

MICHEL SEIDNER est nommé directeur ingénierie, en charge des grands comptes en France, au Benelux et dans la Péninsule ibérique, en remplacement de Bruce Bromage, promu directeur technique. Il est rattaché à MARC SURLERAUX, directeur ingénierie. Ingénieur arts et métiers, Michel Seidner, 48 ans, a fait l'essentiel de sa carrière dans le domaine de la prévention des sinistres, chez FM Global, pour le compte de plusieurs grands groupes industriels français.

BRUCE BROMAGE est promu directeur technique pour la France, le Benelux et l'Espagne. Il est rattaché à Marc Surleraux, directeur ingénierie. Bruce Bromage, 50 ans, a effectué une grande partie de sa carrière dans le domaine de la prévention des sinistres, chez FM Global, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Italie et en France.

ALEX TADMOURY est nommé directeur souscription et services clients de FM Global France.

Diplômé de l'université d'Indiana (États-Unis) et titulaire d'un MBA de l'université de Saint-Louis (États-Unis), Alex Tadmoury a commencé sa carrière chez Hannover Re, comme directeur adjoint à Athènes (Grèce) de Med Re Services. En 1989, il entre chez FM à Boston, où il devient directeur de réassurance en 1994. En 1999, il rejoint la direction de FM Global à Londres où il établit la souscription et les services clients du nouveau groupe Construction & Power. Il occupera ses nouvelles fonctions à partir du 16 septembre.



TÉLEX

a été nommé responsable des programmes de troisième cycle de l'Enass. Depuis 1997, il était responsable de la scolarité et des stages de l'école. Il est remplacé dans ces fonctions par GUILLAUME DE BENGY.

a rejoint Domex, un cabinet d'expertises en risques techniques et industriels auprès des sociétés d'assurances. Marie Cadoux

Emploi

AFI ESCA

Commercial grands comptes H/F

Postuler

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires



PORTRAIT

, LE ZOUK ET L'ASSURA...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié