PORTRAIT

: UN ASSUREUR À LA P...



PORTRAIT

: UN ASSUREUR À LA POSTE

Il n'est pas tombé dedans par hasard ! Michel Revest, le responsable du pôle assurances de La Poste, peut parler de son métier pendant des heures : " L'assurance m'a toujours intéressé, parce c'est une approche économique qui permet de rentrer dans la vie des gens. Vous couvrez tous les besoins d'une famille et vous pouvez les assurer leur vie durant sur les différents risques ", explique-t-il avec enthousiasme.

Diplômé en droit privé et en droit des affaires à Paris-II, Michel Revest commence par un stage de démarcheur vie aux AGP en 1971 pour se roder au commercial, puis il se lance dans une carrière d'inspecteur IARD à La Concorde, avant de rejoindre New Hamphsire jusqu'en 1982. Lorsqu'on lui signale que sa formation ne le prédisposait pas à une carrière commerciale, il rétorque sans hésitation : " Pendant ces dix années, j'ai pu voir toutes les facettes du marché de l'assurance en IARD et en vie, depuis le niveau le plus bas jusqu'à l'encadrement d'agents et de courtiers. " Ce commercial-né va bifurquer vers le marketing. En 1982, il rejoint le Crédit agricole pour devenir le " Monsieur assurance " de la banque verte. " Je traitais l'ensemble des questions relatives aux assurances et risques du groupe. J'ai également participé à la création de Predica et de Pacifica. Une fonction qui alliait le stratégique et l'opérationnel ", relate Michel Revest. Ce boulimique de travail - il est membre de plusieurs associations gravitant autour de l'assurance - aurait pu se satisfaire de participer à l'essor de la bancassurance dans le groupe Crédit agricole. Mais il a préféré répondre à l'appel de Jacques Lenormand, l'actuel directeur général de MMA, à l'époque à La Poste. Il l'a rejoint pour prendre en charge le pôle assurances. " Il a fallu tout créer : élaborer une stratégie, des produits, le marketing, et faire en sorte que la sauce prenne ", se souvient Michel Revest. Pari gagné, semble-t-il. L'assurance représente désormais 28 % des encours de La Poste , 3 millions de clients et 5 millions de polices. " La vocation de La Poste est de vendre partout. Aussi, nous nous attachons à créer des produits simples, disponibles pour tout le monde et au juste prix ", explique le responsable du pôle assurances. Grand voyageur - ses derniers périples l'ont conduit aux États-Unis, en Birmanie et en Chine -, il aime rencontrer les gens et partager leur vie. Un côté humain qui se retrouve dans ses lectures tournées vers la philosophie et l'histoire. C'est l'une des raisons qui l'ont amené naturellement à s'intéresser à l'assurance. Pascal Le Roux



ALLIANZ

HENNING SCHULTE-NOELLE, 61 ans, le président du directoire d'Allianz a annoncé sa démission. À la tête du bancassureur allemand depuis 1991, il quittera son mandat à la fin du mois d'avril 2003. À cette date, il sera remplacé par MICHAEL DIEKMANN, 47 ans, actuellement responsable des activités d'assurance pour la région Amérique et également en charge des ressources humaines de l'ensemble du groupe. Henning Schulte-Noelle, une fois qu'il aura abandonné ses fonctions de président du directoire, entrera au conseil de surveillance (lire aussi p.10).



FFSA

JEAN-PHILIPPE THIERRY, président-directeur général des AGF, a été élu provisoirement à la présidence de la FFSA. En principe, son mandat durera trois ans. Il remplace Denis Kessler, qui a quitté ses fonctions le 5 novembre pour prendre la présidence de Scor. Mais Jean-Philippe Thierry pourrait être remplacé avant, puisqu'un comité de nomination composé de huit membres a été mis en place afin de réfléchir à l'évolution des statuts de la fédération. Les huit membres du comité sont : DENIS

KESSLER, JEAN AZÉMA (Groupama), CLAUDE BÉBÉAR (Axa), JEAN-PHILIPPE THIERRY, vice-présidents de la FFSA ; deux membres de la Fédération française des sociétés anonymes d'assurances (FFSAA) : BERNARD POTTIER (Aviva) et GILLES BENOIST (CNP assurances) ; et deux membres désignés par la Fédération française des sociétés d'assurance mutuelle (FFSAM) : THIERRY DEREZ (GMF) et MICHEL VILLATE (Prédica).



CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MUTUALITÉ

JEAN-PIERRE DAVANT, président de la FNMF, a été élu premier vice-président du Conseil supérieur de la mutualité, présidé de droit par Jean-François Mattei. GUY HERRI, président de la Mutualité du Finistère, et BERNARD EYRAUD, président des Mutuelles de la Drôme, sont respectivement deuxième vice-président et trésorier.

MICHEL HERMANT, ancien président de la Fnim, actuel président des Mutuelles en famille, dirigées par Patrick Jegou, ancien de l'Isica, a été nommé au Conseil supérieur de la mutualité, au titre des personnes qualifiées.



JP MORGAN

FRÉDÉRIC LUCET, 45 ans, président de l'association Notariat-Assurance vie de 1994 à 2002, a rejoint les équipes de JP Morgan Private Bank à Paris, en tant que Senior Advisor. Il aura pour mission notamment d'accompagner et de conseiller les groupes familiaux, détenteurs de patrimoines privés et professionnels importants et apportera son expérience d'universitaire (agrégé de droit et diplômé avocat) et de notaire.



CARAC

Lors de l'assemblée générale de la Carac, mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance (elle succède à l'Union des mutuelles de retraites des anciens combattants et victimes de guerre, Umrac), le conseil d'administration a porté JACQUES GOUJAT à sa présidence. CLAUDE BRETÉCHER a été élu à la vice- présidence et GASTON MARIOTTE qui ne sollicitait pas le renouvellement de son mandat a été nommé vice-président honoraire.



BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION

PATRICE SCHNEE et BÉATRICE CHAIGNEAU ont été nommés membre titulaire et membre suppléant du bureau central de tarification, lorsqu'il statue en matière de risques de catastrophes naturelles.

MICHEL KLEIN, PATRICE SCHNEE et BÉATRICE CHAIGNEAU sont nommés membres du bureau central de tarification, lorsqu'il statue en matière d'assurance des engins de remontée mécanique et d'assurance des travaux de bâtiment. (par arrêté du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie en date du 5 décembre 2002).



TÉLEX

La présidence du centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) a été confiée à DOMINIQUE CARRÉ, collège salariés, et la vice-présidence à JEAN DOMANGE, collège employeurs.

SERGE PUJOL, directeur général de ProBTP, a reçu les insignes de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Convention d'audit et de conseil en ingénierie fiscal.

SEMCODA

25 avril

01 - BOURG EN BRESSE

Services d'assurance construction du groupe scolaire n°1 de la ZAC des Tartres

SPL Plaine Commune Développement

25 avril

93 - Stains

Conventions de participation pour des risques de Prévoyance et des risques de Frais...

CGFPT - Centre de gestion de la fonction publique territoriale

25 avril

88 - EPINAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires



PORTRAIT

: UN ASSUREUR À LA P...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié