PORTRAIT

, UNE RÉUSSITE AU FÉM...



PORTRAIT

, UNE RÉUSSITE AU FÉMININ

Quitter le monde de l'entreprise pendant quatre ans pour élever ses deux enfants est rarement conseillé pour faire carrière au plus haut niveau. C'est pourtant ce qu'a fait Édith Bocquaire. À cinquante ans, cette femme dynamique est aujourd'hui directrice générale de Foncier assurance, la filiale assurances du Crédit foncier. Un poste bien éloigné de ses rêves de jeune fille. À seize ans, lorsqu'elle décroche son bac, Édith Bocquaire n'a qu'une idée en tête : faire des études de médecine. Un job d'été dans une société d'assurances lui fait découvrir l'actuariat et confirme son goût pour les chiffres. Faute de bourse pour faire médecine, elle opte pour les cours du soir du Cnam qui la mèneront au diplôme d'économiste et d'actuaire d'IAF. Forte de ce précieux sésame, elle rejoint la compagnie d'assurances Vita comme assistante du directeur général. " Un emploi passionnant car polyvalent ", souligne Edith Bocquaire qui ne cache d'ailleurs pas son admiration pour son patron de l'époque : " un formidable développeur ". En 1982, elle rejoint AGF comme actuaire vie et participe notamment au lancement de produits de capitalisation. Une expérience qui ne l'empêche pas de vouloir se consacrer à sa famille et qui se solde donc par une démission. Après quatre ans de pause, lorsqu'elle souhaite reprendre du service, coup de chance : on lui propose la direction des assurances de personnes de Zurich assurances en 1987. Elle se retrouve alors à la tête d'une équipe de 35 personnes et gère un encaissement de 600 MF. " J'ai pu comprendre l'importance du marketing et j'ai mesuré l'intérêt d'une relation de qualité avec les distributeurs ", explique-t-elle. Après neuf ans dans ses fonctions, elle n'hésite pas, en 1996, à quitter Zurich assurances pour prendre la direction des assurances de personnes de Continent assurances. Elle accède alors à des responsabilités plus larges encore. Confrontée à tous les types de distribution (courtiers, agents, banques, grande distribution), elle conforte son goût du développement commercial et son aptitude au management. La technicienne aguerrie devient un manager de haut niveau et ne cache pas ses ambitions : " J'ai toujours voulu être patron d'entreprise, pas tant pour le pouvoir en lui-même que pour la volonté de créer une affaire et de la développer. " Cela la conduit dans le fauteuil de directrice générale de Foncier assurances. Une ministructure - 10 personnes, 18 MÛ d'encaissement - qu'elle entend développer, notamment en distribuant ses produits par le canal des conseillers en gestion de patrimoine. Ses objectifs sont ambitieux, mais son parcours lui permet de les envisager sereinement. Pascal Le Roux



GENERALI

À l'issue du conseil d'administration de Generali SpA, qui s'est tenu le 12 septembre 2002, ANTOINE BERNHEIM a été nommé président du groupe Generali (lire aussi p. 11). Il succède à GIANFRANCO GUTTY, démissionnaire. Antoine Bernheim était vice-président de Generali SpA depuis avril 2001, et membre du comité exécutif depuis avril 2000. De juin 1995 à avril 1999, il a exercé un premier mandat de président du groupe dont il est administrateur depuis 1972. À la date de sa première accession à la présidence de Generali SpA, Antoine Bernheim était administrateur du groupe depuis vingt-trois ans et vice-président depuis cinq ans. Il est en outre associé de la banque Lazard frères depuis 1967 et est parallèlement associé de Lazard Partners depuis 1989. Par ailleurs, il est membre du conseil de surveillance d'Eurazéo depuis juin 2002. Il est aussi vice-président et administrateur de LVMH et de Bolloré. De 1988 à 2001, Antoine Bernheim a été vice-président de Mediobanca dont il reste administrateur et membre du comité exécutif. De 1996 à 1999, Antoine Bernheim a été président directeur général de Generali France holding dont il est administrateur depuis 1995. De 1972 à fin 1995, Antoine Bernheim a été président directeur général des compagnies La France IARD et La France vie. De 1981 à 1991, il a été président de la société Euromarché. Il est administrateur d'AMB (Aachen), de BSI (Lugano), de Generali Holding Vienna, des Ciments français, de Christian Dior SA et de la société Rue impériale.



LE MANS RÉ

THIERRY JAUMAIN, 40 ans, rejoint le département de souscription des risques spéciaux comme responsable de la branche de responsabilité civile. Titulaire d'une maîtrise de droit privé et d'un diplôme de l'Institut des assurances de Tours, il était auparavant souscripteur en RC traités et facultatives chez Hannover Ré.

JEAN TUCCELLA, 44 ans, est nommé responsable de la branche engineering au sein du département de souscription des risques spéciaux de Le Mans Ré. Ingénieur diplômé de l'Insa de Lyon, il était, depuis 2001, responsable de la branche décennale pour le groupe Scor.



MERCER MANAGEMENT CONSULTING

PHILIPPE CHASSAT, 32 ans, rejoint Mercer Management Consulting en tant qu'associé pour développer notamment la pratique institution financière. Diplômé de l'IEP et d'un troisième cycle en finance d'entreprise et marchés internationaux de capitaux, il était associé chez ATKearney.



ROYAL AND SUN ALLIANCE

L'assureur britannique a annoncé la démission de son directeur général BOB MENDELSOHN. Il sera remplacé temporairement par BOB GUNN, actuellement directeur opérationnel.

GILBERT WAKSMANN a rejoint la filiale française de Royal et Sun Alliance SA, au poste de directeur administratif et financier, avec pour mission d'accompagner cette filiale à l'occasion de sa cessation d'activité sur le territoire français. Diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris, il a exercé dans différents métiers de l'administration, de l'organisation et de la finance chez KPMG, MMA, Elf-Aquitaine, et La Sécurité nouvelle.



STURGE INSURANCE UNDERWRITING

Suite au départ d'ARTHUR MARCHET, FRÉDÉRIC CHAPPAZ reprend la direction de Sturge Insurance Underwriting (SIU) France. Il était auparavant directeur adjoint et responsable du département risques industriels depuis juillet 2000. NICHOLAS DAVENPORT (ancien président de Willis France), administrateur du groupe Greenhill basé à Londres, est nommé président de Sturge Insurance Underwriting Ltd. SIU, filiale du groupe Greenhill Underwriting Ltd, est une agence de souscription pour le compte du Lloyd's de Londres.



TELEX

Suite au départ de CLAUDE CREST, directeur IARD des produits et des services à la MACSF, SERGE DE ANDOLENKO, actuellement responsable qualité, a repris provisoirement ses fonctions, sous la responsabilité de MICHEL DUPUYDAUBY, directeur général.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires



PORTRAIT

, UNE RÉUSSITE AU FÉM...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié