Comment la RATP se prépare à une catastrophe majeure

Alain Caire est le directeur de la sécurité de la RATP. Il mise sur la prévention pour savoir faire face à une crue de la Seine, une menace terroriste ou à la chute d'un passager sur la voie.

«Le risque le plus improbable est aussi le plus inassurable, car il causerait un préjudice catastrophique », prévient d'emblée Alain Caire, directeur de l'environnement et de la sécurité de la RATP. Cet ancien officier de marine, entré à la Régie en 1969 comme directeur d'une ligne de métro, veille sur plus de 2,8 milliards de voyageurs transportés par an dans plus de 650 rames et 4 027 autobus.

Savoir aveugler des ouvertures

« Même si la probabilité n'est que de 1 %, nous sommes sûrs d'être confrontés un jour à une crue de la Seine aussi forte que celle de 1910, reprend Alain Caire. Depuis cette époque, le réseau a bien changé, puisqu'il comprend à présent 108 kilomètres de galeries. Les points d'entrée des flots se sont multipliés, avec l'ouverture de lignes, de stations et jonctions supplémentaires. Ce sont autant de points d'infiltration de l'eau et d'invasion du réseau par débordements, susceptibles d'aboutir à la paralysie totale de l'activité. »

En pareil cas, les dégâts seraient considérables : entre 1 et 2 MdE de réparations et autant en pertes d'exploitation. « Nous pourrions certainement assurer ce risque, mais à quel prix ? Le montant de la prime serait difficilement supportable pour nos budgets », expose le directeur de la sécurité. La meilleure des garanties demeure donc la prévention. « Nous avons pris conscience de ce risque en 1995. Nous avons établi un inventaire des points les plus sensibles, soit 400 lieux à protéger pour éviter tout déversement massif dans les tunnels », se souvient ce diplômé de l'École navale, où il a, entre autres, appris à « aveugler des voies d'eau » pour les contenir.

Après la passation de marchés pour stocker rapidement le matériel nécessaire, Alain Caire et ses équipes ont élaboré des procédures pour réagir en moins de 24 heures. Et cela, à grands renforts de simulations informatiques pour modéliser le réseau en trois dimensions. Le bilan de ces efforts ? Un plan de réaction, testé plusieurs fois au cours de ces dernières années, pour mettre le matériel roulant hors de danger.

Les scénarios de ces exercices annuels menés avec la préfecture de police, le Samu ou les pompiers de Paris, se sont affinés. Ainsi, la menace terroriste évolue vers l'hypothèse d'attentats simultanés, y compris au moyen d'armes chimiques. Ainsi, ces manoeuvres ont conduit la RATP à installer des systèmes d'aspiration dans son réseau de ventilation, pour éviter la dispersion d'un gaz depuis une grille d'aération. Elles servent aussi à valider les « fiches réflexes » remises à l'agent, pour lui permettre de réagir vite et bien.

Six mille caméras veillent

Mais l'essentiel du travail est préventif. D'abord en nouant des contacts avec les homologues d'autres capitales, avec les ministères de la Défense et de l'Intérieur, le Commissariat à l'énergie atomique « et d'autres agences publiques », indique sans s'étendre Alain Caire. Ensuite, grâce à un circuit de vidéosurveillance comportant 6 000 caméras dans l'enceinte du métro et du RER. « La qualité de l'image permet à la police d'identifier très vite les criminels et de remonter leur trace. Mais les caméras servent aussi à détecter tout de suite une personne tombée sur la voie. »

Cependant, « la meilleure arme reste la vigilance des hommes et femmes du métro, leur rigueur dans le respect des procédures », insiste Alain Caire, en admirant depuis son bureau le soleil se coucher sur la Seine. Sans doute médite-t-il sur l'ironie de son destin : s'il arpente le métro depuis plus de trente-cinq ans, c'est parce qu'il redoutait de ne pouvoir s'adapter au rythme des sous-marins.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Service d'assurance

Sarthe Habitat

26 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Assurances DO et TRC pour la construction de 8 logements collectifs

Logis Cévenols - OPH du Grand Alès

26 octobre

30 - Redessan

Marché de prévoyance des salariés de droit privé

Habitat Sud Atlantic

26 octobre

64 - HABITAT SUD ATLANTIC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Comment la RATP se prépare à une catastrophe majeure

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié