Comment Thesaurus gère sa succession

Dans moins de dix ans, Marcel Benelbaz, président et fondateur de la société de conseil en gestion de patrimoine Thesaurus, se retirera de la vie professionnelle. Soucieux de passer les rênes dans la plus grande sérénité, il organise son départ dès aujourd'hui.

Marcel Benelbaz, président et fondateur de la société de conseil en gestion de patrimoine Thesaurus, a retenu une date symbolique pour entériner une décision professionnelle de tout premier ordre. C'est en effet le 19 septembre 2008, le jour de ses 54 ans, qu'il a ouvert le capital social de sa société. Soucieux d'en préparer sereinement la transmission, prévue dans moins de dix ans, il a décidé d'ouvrir 20 % du capital à dix collaborateurs. Il détenait auparavant 100 % du capital à travers la holding familiale B5 Finances.

Cinq ans d'observation pour désigner les salariés associés

Le choix de confier sa société à des proches paraît évident à Marcel Benelbaz : « Mes préoccupations premières ne sont pas uniquement d'ordre financier. J'ai créé cette société en 1996 et je souhaite la transmettre à des personnes ayant les mêmes valeurs et la même approche du métier de CGPI que moi. Qui mieux que des personnes en interne peut apporter cette continuité ? » Exit donc les sollicitations de partenaires extérieurs ainsi qu'une éventuelle introduction en Bourse.

La sélection des nouveaux associés ne doit rien au hasard, encore moins à une décision unilatérale, puisque tout a été planifié et orchestré depuis des mois. « Il y a de cela une poignée d'années, le conseil de surveillance de Thesaurus, composé de dix membres, a élaboré des critères de sélection très précis pour déterminer les personnes de l'entreprise susceptibles d'entrer dans son capital. Nous voulions que le choix final, annoncé le 19 septembre, soit le résultat équitable d'une concertation, et non du fait du prince. Selon moi, chacun a le droit à un épanouissement financier et intellectuel en fonction de sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise. » Parmi les thèmes retenus figurent ainsi l'ancienneté, l'ambition, l'excellence, l'ouverture d'esprit...

Après cinq ans d'observation, les résultats sont tombés : « Sur les 50 personnes pouvant devenir associées, 10 ont été retenues via les critères préétablis. Parmi elles, 5 salariés et 5 CGPI de Thesaurus, mais aussi 5 hommes et 5 femmes, dont Christine Vassal-Largy, la première salariée recrutée par la société et actuelle directrice générale. »

Pour décider, c'est un homme une voix

Une fois les associés connus, reste à mettre en place l'ouverture de capital. « Une société civile, baptisée T10, vient d'être créée avec les 10 personnes sélectionnées. T10 détient 20 % du capital de la SAS Thesaurus, les autres 80 % étant détenus par la holding B5 Finances. Ce modèle, soucieux de son indépendance capitalistique, est sécurisé : si un salarié ou un CGPI quitte T10, il doit vendre ses actions à T10 ou à B5 Finances », résume Marcel Benelbaz.

À noter que les décisions stratégiques concernant la société Thesaurus ne sont pas prises par T10 à hauteur de 20 %. « Le développement de Thesaurus d'un point de vue stratégique repose sur les décisions d'un conseil de surveillance de la société. Chaque membre détient une voix quelle que soit la quantité d'actions qu'il possède. » C'est ainsi que Marcel Benelbaz ne détient qu'une seule voix dans ce conseil de surveillance. Enfin, pour éviter que T10 ne souffre financièrement, le financement de 100 % du prêt bancaire réalisé pour acheter les 20 % de Thesaurus sera réalisé par les dividendes versés à T10. Thesaurus s'engage à distribuer les dividendes à T10 de manière prioritaire.

Basé à Aix-en-Provence, le groupe connaît depuis plus de cinq ans une croissance annuelle de 25 %. Aujourd'hui, Thesaurus compte 25 salariés au service de 25 CGPI déployés dans les principales villes françaises. L'ouverture du capital devrait se poursuivre jusqu'au départ à la retraite de son président.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gardiennage et de surveillance de locaux et de sites des IUT de Lann...

Université de Rennes 1

15 décembre

35 - UNIVERSITE DE RENNES I

Audit et d'expertise financière du bilan de clôture et des demandes indemnités de r...

Syndicat d'Etudes Velib Metropôle

15 décembre

75 - SM AUTOLIB ET VELIB METROPOLE

Fourniture de cartes cadeau pour les personnels de Sorbonne Université.

Sorbonne Université Paris 6 VI Pierre et Marie Curie

15 décembre

75 - SORBONNE UNIVERSITE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Comment Thesaurus gère sa succession

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié