DOMINIQUE BIZYDrogué du travail, et pas prêt à se soigner

Cet agent général installé en Lozère mène sa vie tambour battant au service de l'assurance. Il répond sept jours sur sept aux besoins de ses clients.

«Mon bonheur, c'est le travail », reconnaît dans un sourire Dominique Bizy, agent général MMA en Lozère et dirigeant de trois cabinets à La Canourgue, Marvejols et Mende. Sur la brèche 350 jours par an, il affirme : « Certains, dans notre profession, font des statistiques au lieu de produire. Notre métier consiste d'abord à aller à la rencontre des clients, sur le terrain. J'aime ce contact. » Il y a, bien sûr, le temps du dossier technique proprement dit, mais il y a aussi celui de la convivialité. Et la discussion quitte bien souvent le strict terrain de l'assurance pour se prolonger devant un verre ou lors d'un déjeuner.

Levé à l'aube, couché avec les poules

Son département ne comptant qu'environ 70 000 habitants, Dominique Bizy n'hésite pas à partir loin de ses bases pour élargir le cercle des entreprises qui lui font confiance, avec près de 80 000 kilomètres parcourus chaque année. Mais il ne s'agit pas pour lui d'une contrainte. « J'aime rouler. Moi qui ne regarde jamais la télévision, je profite du temps passé dans l'auto pour écouter la radio et m'informer. » La méthode a visiblement porté ses fruits, puisque, depuis la création du cabinet en 1992, le portefeuille a doublé. Elle s'accompagne d'une grande discipline de vie : lever chaque jour à 5 heures, course à pied de deux ou trois kilomètres et bureau dès 7 heures. « Je dois faire monter la pression avant même que la journée ne commence », commente Dominique Bizy, qui confie par ailleurs : « Le véritable secret de ma forme, c'est de me coucher vers 21 heures, 21 heures 30 en moyenne. » Quant à la vie de famille, il ne lui consacre que peu de temps, d'autant moins, d'ailleurs, que son poste de président du Medef de Lozère le mobilise aussi. Reste les vacances, généralement très brèves. En 2004, elles se limitent jusqu'ici à trois jours à Tignes avec sa femme et sa fille durant l'hiver, puis à un week-end prolongé en mai passé chez des amis au Maroc.

Cherche partenaire assez fou pour suivre

Décidément, rien ne prédestinait ce fils de fonctionnaire à mener une vie aussi trépidante, d'autant que lui-même a d'abord suivi l'exemple paternel en travaillant à La Poste puis à la Caisse d'épargne. « Mais j'ai besoin d'entreprendre avec fougue. » Voilà pourquoi, en 1992, il a franchi le cap. Se définissant lui-même comme un patron exigeant avec ses salariés, l'agent MMA souhaiterait aujourd'hui s'associer. Il pensait récemment avoir trouvé le partenaire idéal, mais le candidat a finalement décliné l'offre, effrayé par sa capacité de travail. « Je recherche quelqu'un d'assez fou pour se lancer dans l'aventure à mes côtés », lance Dominique Bizy.

Dynamisme impressionnant oui, mais qui ne va peut-être pas sans contrepartie en matière de gestion. Dominique Bizy et l'un de ses anciens collaborateurs sont en conflit à propos d'un détournement d'argent appartenant à des clients en vue de jouer en Bourse. Il dit l'affaire aujourd'hui dépassée et montre fièrement une lettre de l'avocat de la partie adverse attestant d'une reconnaissance de dettes à son égard. Mais, à l'évidence, ce problème de suivi administratif du cabinet lui cause encore bien des soucis.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

RESPONSABLE TECHNIQUE INDEMNISATION H/F

Postuler

CEA Assurances

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

DOMINIQUE BIZYDrogué du travail, et pas prêt à se soigner

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié