Du haut de ses 130 ans, Draber-Neff contemple Strasbourg

L'agence générale Draber-Neff de Strasbourg a connu trois siècles et quelque six changements de compagnies. Pourtant, grâce à sa forte identité, elle est fermement ancrée dans son temps.

C'est une entreprise familiale, l'une des plus anciennes de Strasbourg. Mais c'est avant tout l'histoire d'une famille qui a épousé celle des siècles et la destinée particulièrement tourmentée d'une région. Alors qu'il est difficile pour les PME de préserver leur indépendance et leur identité au fil des ans, le cabinet Draber-Neff a réussi une double gageure : conserver sa notoriété sous la même enseigne pendant cent trente ans et devenir la plus grosse agence générale AGF de France (28 ME de primes). Sa stratégie ? Pérenniser le nom de l'entreprise et communiquer essentiellement sur sa propre entité.

L'option fut prise dès 1945 quand, au retour de la Seconde Guerre mondiale, Hubert Draber quitte Strasbourg, laissant à son associé, André Neff, le soin de poursuivre l'aventure. Attaché à l'histoire de la société, ce dernier ne modifie en rien sa dénomination. Déjà, Draber-Neff a pignon sur rue, alors qu'elle n'est pas encore installée place de l'Université. Et elle conservera cette notoriété qui fera dire des années plus tard à un chauffeur de taxi véhiculant un directeur de compagnie parisien : « Draber-Neff ? Aucun problème, je vous y emmène ! »

Un rayon d'action à une demi-journée de cheval

L'ancrage local est la marque de fabrique de l'agent général. Sans doute la forte prégnance du nom dans l'histoire de l'assurance locale remonte-t-elle à la participation de Charles Draber à la création de la compagnie Rhin & Moselle, en 1881. Mais elle est également due à la volonté de se limiter géographiquement. Essentiellement implanté dans le Bas-Rhin, où il détient cinq agences, Draber-Neff a peu varié le rayon d'action de l'arrière grand-père qui, en 1878, se voyait accorder une zone de chalandise « à moins d'une demi-journée de cheval », comme aime à le rappeler Thierry Neff, président du directoire.

Draber-Neff, qui a connu au rythme des fusions et rachats pas moins de six compagnies différentes, a résisté aux tempêtes du marché de l'assurance en maintenant le cap sur son image d'assureur du cru. « Nous arrivons d'entrée de jeu avec notre propre logo et notre propre nom. Nous sommes ainsi perçus en premier lieu en tant que Draber-Neff, et non en tant qu'agent d'une compagnie », affirme Pascal Favier, l'un des deux DG, la « pièce rapportée » du cabinet, auquel il s'est associé il y a dix ans.

« Ce n'est pas que nous ne soyons pas attachés à la compagnie, mais nous sommes avant tout orientés vers le client. Il est important que nous lui trouvions des solutions », renchérit Laurent Neff, le deuxième DG. D'ailleurs, ignorant souvent la différence entre un agent et un courtier, les clients s'adressent avant tout à leur assureur pour sa personnalité, car Draber-Neff véhicule sa propre image. Ainsi le cabinet a-t-il changé à plusieurs reprises de logo et de slogan. Il a longtemps différencié sa communication envers sa clientèle d'entreprises et celle des particuliers, avant d'adopter un axe commun il y a deux ans.

Le passé ne l'empêche pas d'être tournée ves l'avenir

Si les trois dirigeants de Draber-Neff peuvent faire figure de francs-tireurs, l'histoire leur aura donné raison. Seule une personnalisation forte de leur cabinet leur a voué l'attachement de leur clientèle. Celle-ci ne s'est laissé en rien dérouter par les changements successifs de compagnies. Tout juste les aura-t-elle remarqués. Cette culture de l'indépendance est garante de la stabilité du cabinet. C'est dans ce même esprit qu'ils sont à la recherche d'une opportunité de croissance externe.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de prévoyance.

Bourg Habitat OPHLM de Bourg en Bresse

06 décembre

01 - BOURG HABITAT

Marché de services d'assurances des risques statutaires.

Centre hospitalier de Blois

06 décembre

41 - BLOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Du haut de ses 130 ans, Draber-Neff contemple Strasbourg

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié