« Du secret... mais pas de l'espionnage ! »

Pour avoir une longueur d'avance, Gras Savoye mise sur la veille économique. Une petite équipe traque l'information. Anne Pluen est passée maître du renseignement.

Anne Pluen l'avoue, son entourage ne la comprend pas toujours lorsqu'elle dit faire de la veille économique. Recherche d'informations, lecture attentive des journaux, renseignement : il y a bien quelque chose de secret dans son travail... mais « je ne fais pas d'espionnage ! » s'amuse-t-elle. Responsable produit au sein du pôle marketing produit et innovation de la direction des institutions financières et de l'ingénierie de distribution de Gras Savoye, elle est chargée de faire remonter l'information auprès de sa direction. Véritable boîte à idées, elle observe le marché de l'assurance de personnes, et tout ce qui touche aux moyens de paiement. « Je me tiens très au courant des tendances et des comportements des consommateurs », explique Anne Pluen, entrée chez le courtier en décembre 2006 après un passage chez Marsh, société de conseil en gestion des risques d'entreprise et du courtage d'assurances.

Pour multiplier les sources d'informations, elle a mis en place un système d'alerte sur les principaux moteurs de recherche, tient à jour une liste de blogs favoris, fréquente les forums, y relève les observations des consommateurs, assure une revue de presse quotidienne et contacte les personnes chargées de projets repérés sur le Web. Le coup d'oeil à l'international est également indispensable. « Nous regardons aussi ce qui se fait à l'étranger sur des sujets de société et nous nous en inspirons. » Pour savoir ce qui se passe sur le terrain, des clients ou des collaborateurs des forces commerciales lui font remonter des remarques. « Il faut faire jouer la solidarité informationnelle, pour avoir l'intuition avant les autres », soutient-elle. Le but : obtenir de l'information fraîche, pour être toujours innovant. Pour diffuser ses informations, Anne utilise principalement deux outils : l'envoi de courriels et un tableau d'affichage, où elle colle les articles, met en valeur des alertes. « L'information doit être assimilable, déjà expliquée et recoupée », note l'ancienne élève de HEC, qui a suivi un cycle à l'Énass et s'y est spécialisée en finance. L'article n'est donc pas livré brut, mais accompagné d'une petite analyse et d'une fiche produit. Au final, cette veille économique est alimentée par trois autres personnes, répar-ties, dans un souci de transversalité, entre les groupes cartes et moyens de paiement, produits nomades et grands risques d'entreprise.

« Il faut beaucoup de curiosité et de persévérance, reconnaît Anne Pluen, mais aussi d'excellentes méthodes, car l'info doit être analysée, et les flux gérés de façon qu'il n'y ait ni gaspillage ni perte. » Des qualités d'animation sont utiles lors des « brainstormings » qui s'en suivent. Des résultats ? À la suite d'un besoin exprimé par un client, Gras Savoye a conçu E-Difid, une solution globale qui permet d'optimiser le fonctionnement des réseaux de distribution. « On trouve parfois des pistes que l'on ne soupçonnait pas, et c'est très gratifiant de voir un produit sortir quelques mois plus tard... à condition d'être persévérant et patient. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Du secret... mais pas de l'espionnage ! »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié