« En fin de carrière, je me lance un nouveau défi »

Très linéaire jusqu'à présent, la carrière de Gilbert Benedic prend, à quelques années de la retraite, un tournant inédit. Un virage négocié avec sa direction.

Quand il est parti pour le Grand Sud au beau milieu de l'été, Gilbert Benedic savait qu'il ne reviendrait plus en Alsace, région où il a pourtant mené l'intégralité de sa carrière professionnelle. Ce point de non-retour, il l'a choisi après trente-quatre ans d'expérience dans l'assurance vie. Quittant la tête de la direction courtage Grand Est d'Aviva, il a pris à la rentrée les rênes du centre de formation commerciale d'Aviva vie France réseau courtage à Aix-en-Provence. Un poste qui lui a été confié par sa direction générale, à sa demande, après le départ à la retraite du directeur.

Il ne peut freiner son enthousiasme pour cette fonction, qui lui permet de découvrir une nouvelle facette d'un métier qu'il a pratiqué, de simple commercial débutant à manager. C'est désormais à la formation des courtiers et à leur initiation aux produits et aux techniques de vente que Gilbert Benedic va se consacrer, leur faisant profiter de ses connaissances accumulées dans les six compagnies qui ont précédé, par rachats et fusions successives, la création d'Aviva.

Gilbert Benedic fait le grand saut, mais il ne craint pas de se frotter à de nouvelles générations et n'appréhende pas le moins du monde d'être remis en question. À 56 ans, il aurait pu voir venir l'heure de la retraite des hauteurs de son bureau de la place des Halles, à Strasbourg. Cependant, ayant fait sienne la devise d'Abraham Lincoln, « Ceux qui attendront auront certes quelque chose, mais ce sera seulement ce que leur laisseront ceux qui agissent », il lui était inconcevable d'achever sa carrière comme un long fleuve tranquille. « Ce nouveau poste va me permettre de synthétiser tout ce que j'ai appris et d'en faire profiter les jeunes courtiers qui s'installent », expose celui qui avait d'abord envisagé d'être interprète, puis enseignant. C'est désormais en animateur qu'il se voit, partageant avec les courtiers sa passion du métier. « Dans le cadre de la réforme de l'intermédiation, la formation devient plus que jamais essentielle et il est important d'accompagner les intermédiaires dans l'évolution de plus en plus complexe de l'environnement fiscal de notre profession. »

Gilbert Benedic n'en est pas à son coup d'essai. Auprès de l'association des directeurs d'assurances de personnes du Grand Est, le club Est de la FFSA où il était responsable de la formation continue, et au sein de Creassur, le Conseil régional Est de l'assurance, où il animait des forums sur les métiers de l'assurance, il a déjà prouvé son intérêt pour la transmission des savoirs. Ces engagements tout autant que la crédibilité que lui accorde son expérience de management auront pesé dans la décision de sa direction générale de le muter au soleil. Ne craint-il pas une mise au placard, fût-elle dorée ? « La demande de changement émane de moi », affirme Gilbert Benedic, qui se félicite que sa compagnie ait été à l'écoute de ses attentes et lui accorde sa confiance. « Cette nomination concorde avec une opportunité et mon souhait, émis il y a deux ans, de donner une nouvelle impulsion à mon cursus professionnel. Ma mutation a été négociée en toute transparence dans une compagnie qui a toujours privilégié la formation. » Se mettre à disposition de son entreprise dans une nouvelle fonction revient, selon lui, à donner une plus-value à sa carrière.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relevé des compteurs d'eau du SIEGVO

SIEGVO

22 août

57 - SIEGVO

Services d'assurances pour la commune de migne-auxances..

Ville de Migne Auxances

22 août

86 - MIGNE AUXANCES

Mission de certification des comptes des exercices 2020 à 2025 de la Caisse nationa...

Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon

22 août

83 - TOULON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« En fin de carrière, je me lance un nouveau défi »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié