Faire bouillonner le chaudron de l'innovation

Groupama est partenaire fondateur de la chaire innovation entrepreneuriale pour les très petites à moyennes entreprises. Un lieu qui va lui servir à la fois de laboratoire pour faire éclore des concepts et de canal de prescription pour ses produits.

Quoi de mieux, pour débusquer la véritable innovation, que de donner leur chance à des « esprits neufs », des étudiants, encadrés par des spécialistes du segment de clientèle visé, en l'occurrence les TPE-PME ? Voilà le pari que fait Groupama, partenaire fondateur (avec un investissement annuel de 30 000 E) de la chaire innovation entrepreneuriale, inaugurée le 2 octobre lors du soixante-troisième congrès de l'Ordre des experts-comptables.

Mélange de neurones d'artistes, d'ingénieurs et de gestionnaires

Le pivot de cette chaire, dont l'objectif affiché est de favoriser le développement des TPE-PME en France, est l'Artem, qui réunit trois écoles : l'ICN Business School, l'École nationale supérieure des mines et l'École nationale supérieure d'art, toutes les trois Nancéiennes. Un mélange d'étudiants (artistes, ingénieurs et gestionnaires) qui est déjà prometteur à la base.

« En France, la recherche qui associe universités et entreprises ne va pas de soi, contrairement à beaucoup d'autres pays européens. Surtout pour des projets qui visent à concevoir des produits potentiellement commercialisables. Et, pour les petits entrepreneurs et créateurs d'entreprises, l'accès aux différentes sources d'informations et de services reste beaucoup trop diffus, rendant illisibles toutes les possibilités qui pourraient les aider dans leurs prises de décisions », observe Érik Gendre-Ruel, directeur de l'innovation chez Groupama.

Décloisonner les services à la personne

Durant toute l'année, les étudiants plancheront, au cours d'ateliers hebdomadaires pilotés par un comité stratégique et un comité produits, sur les besoins des dirigeants des TPE-PME et tenteront d'imaginer des services et des produits qui permettraient de les satisfaire. « Des rencontres régulières sont prévues entre les étudiants et l'équipe d'encadrement, afin d'examiner les pistes envisagées et de confronter les projets aux besoins réels recensés », poursuit Érik Gendre-Ruel. Ces projets seront ensuite présentés sous la forme de cahier des charges en fin d'année universitaire, les plus aboutis pouvant être mis en production très rapidement (les autres étant reconduits sur l'année suivante).

Les réflexions se poursuivent concernant la propriété des droits sur les idées qui émergeront des ateliers Artem. « Nous sommes en attente d'idées nouvelles, par exemple sur la pertinence et le moyen de distribuer des services à la personne à cette clientèle, dévoile Érik Gendre-Ruel. Plus généralement, nous sommes convaincus qu'il faut réinventer pour ces dirigeants le mode de distribution de produits et services, en les décloisonnant et en les réunissant en un lieu unique de consommation, qui reste à identifier. Les technologies peuvent y contribuer. Gan assurances vient d'ailleurs de franchir un pas dans ce sens avec le fournisseur d'outils de gestion Cegid, en mettant au point une solution totalement automatisée qui agrège les données collectées par les experts-comptables et leur permet d'optimiser leur situation sociale et fiscale - rémunération, retraite, prévoyance, etc. »

En s'associant à cette chaire de l'innovation, Groupama accroît en outre sa présence et sa visibilité auprès de la clientèle des TPE-PME, très dispu- tée par les assureurs. En se rappro- chant du cercle le plus proche des en- trepreneurs, les experts-comptables, Groupama espère développer son portefeuille (430 000 entreprises en portefeuille, dont les trois quarts ont moins de dix salariés).

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Faire bouillonner le chaudron de l'innovation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié