Ferma Benchmarking Survey 2006 : les risk managers s'attendent à un retournement de cycle

La 3e étude biennale de la Ferma, intitulée Ferma Benchmarking Survey 2006 et réalisée aurpès de 460 professionnels, indique que les entreprises ont amélioré leur protection et utilisent l'assurance de manière plus rationnelle, par rapport aux résultats de l'étude menée en 2004.

Désormais, 43 % des entreprises possèdent une charte formalisée de leur gestion des risques, et 22 % la finalisent. Près des deux tiers d'entre elles voient toujours les exigences réglementaires et légales ainsi que les événements catastrophiques comme les pires risques externes potentiels.

En revanche, le nombre d'interrogés qui évoquent les exigences de leurs actionnaires (35 %) ainsi qu'une hausse majeure des primes d'assurance (57 %) a augmenté de 20 % en deux ans... La communication détaillée des risques entre peu à peu dans les mœurs : 53 % des entreprises la fournissent, contre 44 % en 2004. Curieusement, les risk managers y sont moins associés qu'avant : 51 % contre 68 % il y a deux ans.

Une autre évolution notable ? Le taux de risk managers qui considèrent que l'assurance traditionnelle ne répond pas à leurs attentes a baissé, en deux ans, de 16 % à 8 %. Concernant l'optimisation des couvertures, les outils techniques (rétentions, etc.) sont, à 62 %, largement plébiscités.

L'étude souligne en outre que si les clients sont prêts à payer pour de bons services (à 74 %), ils sont également prêts à rémunérer de façon plus transparente et à négocier des honoraires pour des tâches spécifiques.

Un dernier exemple de l'évolution des mentalités est, cette fois, de nature prospective : s'ils sont 34 % à utiliser des solutions alternatives de placement, 49 % envisagent de le faire prochainement.
Catherine Dufrêne
Consultez l'intégralité de l'étude Ferma Benchmarking Survey 2006  (en anglais, PDF)


Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ferma Benchmarking Survey 2006 : les risk managers s'attendent à un retournement de cycle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié