GAËL FLICHYLe général gagne ses galons de PDG

Ce Breton rejoint ses quartiers toulonnais avec la volonté d'ouvrir davantage l'AGPM aux civils. Un PDG simple, avec un sens du commandement inné.

Un large sourire, une longue poignée de main franche, un mot d'excuse pour « les trente secondes de retard », une invitation à « enlever votre veste » tandis qu'il ôte la sienne. En quelques instants, les grands traits de la personnalité de Gaël Flichy peuvent être tracés : simplicité - « comme tous les Bretons », affirme-t-il -, sympathie naturelle et sens aigu des relations humaines.

Vêtu en civil pour ce rendez-vous, mais en grand uniforme pour la passation de pouvoir, le général de division Gaël Flichy est, depuis ce 1er octobre, PDG de l'Association générale de prévoyance militaire (AGPM). « Le "D" est important. En tant que directeur, je décide in fine. Je suis penché vers l'avenir », précise-t-il. Basée à Toulon (Var), cette mutuelle d'assurances membre du Gema compte 5,3 millions d'adhérents pour un chiffre d'affaires de 328 ME.

Jamais franc-tireur

Né à Lisieux, cet officier de la Légion d'honneur se présente comme « un homme de la Normandie et de la Bretagne qui a grandi dans une famille de sept enfants ». Il a lui-même cinq enfants de son épouse bretonne. Sa vocation militaire, « ce bel idéal », lui vient de son grand-père et d'oncles qui portaient l'uniforme. Gaël Flichy entre en prépa' à Saint-Cyr en 1968. « J'étais représentant des élèves et je faisais les manifs d'alors. Dans ma vie, j'ai toujours été responsable élu et fidèle dans mes engagements », avoue-t-il. Un sens du « commandement et un grand souci de l'homme » qui ne le quitteront pas durant toute sa carrière : à 30 ans, il est capitaine, à 40 ans, colonel et, à 50 ans, général. « Je suis très frappé par les bordereaux que je dois signer lors du décès des jeunes en opération. » Un décès n'est pas qu'un numéro de dossier pour le général. D'où, selon lui, cette obligation impérieuse que le PDG de l'AGPM soit issu de l'armée. « Un militaire comprend les besoins des militaires. Cette maison est née pour la couverture du risque de guerre et l'entraide. Nous concevons des produits adaptés. » Ce qui n'exclut pas une volonté de s'ouvrir aux civils. « De toute façon, un militaire, c'est un ancien et un futur civil ! »

Bivouac à Toulon

Il est d'ailleurs lui-même retiré du service actif après trente-cinq années de bons et loyaux services, notamment à un poste de responsabilité à la représentation militaire française à l'Otan à Bruxelles, puis à l'état-major des armées à Paris. Sans compter des parenthèses dans l'enseignement, avec la direction du Collège interarmées de défense (CID). « J'ai un goût personnel, un tropisme pour la formation et la pédagogie », souligne ce militaire bardé de diplômes.

Adhérent à l'AGPM depuis trente-cinq ans, il s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Gilles Dangeard, dont il était le vice-président délégué depuis deux ans. Il veut symboliquement conserver en l'état le bureau dont il hérite, à une exception près : « Mes sous-officiers m'ont remis le fanion de l'école de guerre. Mon seul souvenir militaire ici. » Et d'ajouter, « il y aura des évolutions, mais pas de révolutions. Juste une consolidation du remarquable travail déjà fait ». Il le sait, sa nouvelle fonction ne lui laissera guère de loisirs - jardinage, lecture. Mais, « pour se maintenir en forme », il ne sacrifiera pas le footing.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

GAËL FLICHYLe général gagne ses galons de PDG

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié