Generali France a décidé de faire bouger ses salariés

Après avoir regroupé ses salariés dans un site unique et harmonisé leurs statuts, Generali entend donner une impulsion nouvelle à sa politique de mobilité.
Partager

Pendant longtemps, la dispersion des salariés de Generali dans près de 23 sites parisiens et la multiplicité des statuts sociaux rendaient presque vaine toute tentative de mobilité au sein du groupe. Cette situation devrait évoluer. Après le rachat du Continent et de Zurich, l'ensemble du personnel a été regroupé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) début 2004. Le vaste chantier de l'harmonisation des statuts est également achevé depuis avril 2005.

Fort de ce contexte, l'assureur italien se dote de nouveaux moyens pour accélérer la mobilité professionnelle de ses salariés. Inauguré en avril dernier, un espace métiers accueille les visiteurs en quête d'informations. Le lieu est équipé d'ordinateurs permettant une connexion à la bourse interne de l'emploi - quelque 70 offres sont proposées en permanence. De la documentation est mise à la disposition des visiteurs. Deux fois par semaine, des conseillers professionnels spécialisés en mobilité assurent des permanences.

Réfutant toute situation de sureffectif, résultant, notamment, de ses dernières acquisitions, Generali France estime cependant disposer des ressources internes suffisantes pour se passer de recrutements externes, sauf cas ciblés et ponctuels.

Anticiper les ruptures

Une cartographie des besoins en compétences et métiers a été établie. Contrairement au dispositif Cap Métiers mis en place par Axa, dont l'objectif est de favoriser l'évolution des administratifs vers le commercial, Generali ouvre ses parcours de mobilité à un large panel de fonctions, à condition qu'elles répondent aux besoins de l'assureur. « Il s'agit d'anticiper les ruptures à venir. Il n'est pas question, dans dix ans, de se séparer des personnes dont les compétences ne répondront plus à nos besoins », insiste Michel Estimbre, directeur des relations sociales. Pour cette année, de 100 à 150 parcours de mobilité sont attendus.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS