Gestion d'actifs : Eurizon pourrait être vainqueur de la fusion Banca Intesa-Sanpaolo Imi

L'expansion du Crédit Agricole en Italie relance indirectement Eurizon. Cette filiale de la banque italienne Sanpaolo Imi, regroupant ses activités d'assurances et de gestion d'actifs, qui avait pour ambition de devenir le premier pôle de bancassurance du pays, pourrait tirer son épingle du jeu, mieux que prévu, dans la partie d'échecs qui se joue depuis la rentrée au sein de la finance italienne.
Rappel des faits. Sanpaolo Imi projette de fusionner avec Banca Intesa mais doivent obtenir le feu vert de leurs actionnaires. Pour le Crédit Agricole, actionnaire de cette dernière, la situation est d'autant plus délicate que la banque verte est son partenaire en gestion d'actifs, à travers une société commune Nextra.
Dans le cadre d'un accord avec Banca Intesa, le conseil d'administration du Crédit Agricole a entériné aujourd'hui le rachat d'un réseau de 654 agences en Italie pour 6 milliards d'euros. Reste à savoir si Eurizon pourrait récupérer la quasi totalité des actifs gérés auparavant par Nextra. Ce qui signifie en contre partie que la banque française cède sa participation dans Nextra. Une décision devrait être prise à ce sujet " d'ici au 31 janvier 2007 ". Selon la presse transalpine, l'opération pourrait ramener dans l'escarcelle d'Eurizon près de 70 milliards d'euros d'actifs gérés, qui viendraient ainsi s'ajouter aux actuels 184 milliards d'euros d'actifs gérés par le groupe Sanpaolo Imi.
Dominique Muret à Milan

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Founriture et acheminement d'énergie électrique

Sarthe Habitat

17 août

72 - SARTHE HABITAT

Convention de participation pour des risques de prévoyance

Centre de Gestion de la Meuse

17 août

55 - CDG

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gestion d'actifs : Eurizon pourrait être vainqueur de la fusion Banca Intesa-Sanpaolo Imi

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié