Groupama dématérialise pour mieux servir le client

Groupama Loire-Bretagne a décidé de numériser l'ensemble des documents liés à son activité. Objectif : renforcer la qualité du service rendu aux sociétaires.

Chaque année, les 2 000 collaborateurs de Groupama Loire-Bretagne doivent traiter 3 millions de documents, soit 5,8 millions de pages. Une montagne de papiers qui viennent nourrir les piles de dossiers des sociétaires. Mais l'assureur breton est désormais entré dans l'ère de la dématérialisation pour la totalité de ses activités. Le 9 octobre, il a inauguré son tout nouveau centre de numérisation à Mordelles, près de Rennes, rattaché à son GIE informatique, le Cibama, dirigé par Jean-Jacques Rousseau.

Dossiers traçables

« Notre souci principal, l'élément déclencheur de notre démarche de Ged [gestion électronique de documents], est avant tout le service rendu aux clients », argumente Patrice Chéreau, directeur général de Groupama Loire-Bretagne, avant d'ajouter : « La dématérialisation des documents les rend plus sûrs. Nous gardons trace de l'ensemble des personnes qui sont intervenues sur le dossier, nous ne risquons pas d'omettre ou de perdre l'un ou l'autre des éléments, et la numérisation permet aussi à tout gestionnaire d'intervenir, même si ce n'est pas lui qui a classé le dossier. »

En cas d'absence du référent du dossier, par exemple. Rapidité et fiabilité du traitement sont ainsi soulignées comme des qualités essentielles par l'assureur : « De plus en plus, les contacts entre gestionnaires et sociétaires se font par téléphone, la Ged permet de répondre totalement et instantanément à la demande. »

Tout le monde s'y met !

Une équipe de 12 personnes s'attelle depuis mai à scanner l'ensemble des courriers provenant des sociétaires, partenaires et prestataires, ainsi que ceux édités par l'assureur. Déjà, « les services de gestion des sinistres auto et corporels fonctionnent ainsi, précise Patrice Chéreau. Et les bénéfices sont perceptibles, pour les sociétaires comme pour les collaborateurs que nous avons associés dès le début via un groupe de pilotage du comité d'entreprise, qui a participé aux réflexions. » À la fin de l'année, toute l'activité des sinistres de Groupama Loire-Bretagne fonctionnera en Ged. Suivie, dès mars, par les métiers de la souscription et le réseau commercial.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 juin 2021

ÉDITION DU 25 juin 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

CONSEILLER CLIENTELE PARTICULIER - TPE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de service d'assurance Dommages ouvrage " Champignonnière zone de Combe ...

Communauté d'agglomération du Puy en Velay

22 juin

43 - CHASPUZAC

Assurances

Fondation Nationale des Sciences Politiques - FNSP

22 juin

75 - FNSP

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama dématérialise pour mieux servir le client

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié