GROUPAMA : LA CRÉATION DU GIE FAIT DES BOGUESRéorganisation Le regroupement des moyens informatiques de Groupama est effectif depuis le 1er janvier. L'impact social du projet suscite toujours autant d'inquiétude chez le personnel.

GROUPAMA : LA CRÉATION DU GIE FAIT DES BOGUES

Réorganisation Le regroupement des moyens informatiques de Groupama est effectif depuis le 1er janvier. L'impact social du projet suscite toujours autant d'inquiétude chez le personnel.



Le bras de fer engagé à l'automne entre les informaticiens et la direction de Groupama se durcit après les trois journées d'action de l'automne. C'est sur fond d'assemblées générales et de réunions de travail entre la DSI et les syndicats que les pôles informatiques de la Caisse centrale, de la majorité des caisses régionales, de Gan patrimoine et Gan SI sont rassemblés au sein d'un groupement d'intérêt économique (GIE) depuis le 1er janvier.

30 % d'effectifs en moins

Concrètement, le GIE SIG (Groupama systèmes d'information) regroupe 1 200 informaticiens pour un budget évalué à 313 M€ en 2001. À l'extérieur de ce périmètre, sept caisses régionales (budget de près de 200 M€), en particulier celles de l'Ouest, conserveront leur autonomie jusqu'à la fin 2007. À cette date, il resterait seulement 2 000 informaticiens au sein de Groupama (contre 2 800). Or, le personnel considère que la mise en place du GIE SIG constitue un passage en force de la direction, dans la mesure où les trois mois de négociations (d'octobre à décembre) qui ont précédé la création de ce pôle ont été vains. Les informaticiens exigent des garanties sur leur statut juridique (réduction du temps de travail), refusent les redéploiements géographiques imposés, et souhaitent que les offres de mobilité au sein du groupe correspondent aux compétences des employés concernés. Précisément, l'application du schéma directeur de décembre 2001 s'accompagne d'un regroupement de l'informatique sur quatre sites (La Défense, Bourges, Lyon et Montpellier). Autrement dit, les employés de Noisy-le-Grand seront transférés dans les Hauts-de-Seine, tandis que ceux de Bordeaux et de Lille, soit plus d'une cinquantaine de collaborateurs, seront dispersés sur l'ensemble du territoire. Signe de tension persistante : les informaticiens tentent désormais de geler par voie judiciaire l'application du GIE SIG.

Emploi

Assistra

Chef de Parc Automobile H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

GROUPAMA : LA CRÉATION DU GIE FAIT DES BOGUESRéorganisation Le regroupement des moyens informatiques de Groupama est effectif depuis le 1er janvier. L'impact social du projet suscite toujours autant d'inquiétude chez le personnel.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié