GROUPAMA : LA CRÉATION DU GIE FAIT DES BOGUESRéorganisation Le regroupement des moyens informatiques de Groupama est effectif depuis le 1er janvier. L'impact social du projet suscite toujours autant d'inquiétude chez le personnel.

Partager

GROUPAMA : LA CRÉATION DU GIE FAIT DES BOGUES

Réorganisation Le regroupement des moyens informatiques de Groupama est effectif depuis le 1er janvier. L'impact social du projet suscite toujours autant d'inquiétude chez le personnel.



Le bras de fer engagé à l'automne entre les informaticiens et la direction de Groupama se durcit après les trois journées d'action de l'automne. C'est sur fond d'assemblées générales et de réunions de travail entre la DSI et les syndicats que les pôles informatiques de la Caisse centrale, de la majorité des caisses régionales, de Gan patrimoine et Gan SI sont rassemblés au sein d'un groupement d'intérêt économique (GIE) depuis le 1er janvier.

30 % d'effectifs en moins

Concrètement, le GIE SIG (Groupama systèmes d'information) regroupe 1 200 informaticiens pour un budget évalué à 313 M€ en 2001. À l'extérieur de ce périmètre, sept caisses régionales (budget de près de 200 M€), en particulier celles de l'Ouest, conserveront leur autonomie jusqu'à la fin 2007. À cette date, il resterait seulement 2 000 informaticiens au sein de Groupama (contre 2 800). Or, le personnel considère que la mise en place du GIE SIG constitue un passage en force de la direction, dans la mesure où les trois mois de négociations (d'octobre à décembre) qui ont précédé la création de ce pôle ont été vains. Les informaticiens exigent des garanties sur leur statut juridique (réduction du temps de travail), refusent les redéploiements géographiques imposés, et souhaitent que les offres de mobilité au sein du groupe correspondent aux compétences des employés concernés. Précisément, l'application du schéma directeur de décembre 2001 s'accompagne d'un regroupement de l'informatique sur quatre sites (La Défense, Bourges, Lyon et Montpellier). Autrement dit, les employés de Noisy-le-Grand seront transférés dans les Hauts-de-Seine, tandis que ceux de Bordeaux et de Lille, soit plus d'une cinquantaine de collaborateurs, seront dispersés sur l'ensemble du territoire. Signe de tension persistante : les informaticiens tentent désormais de geler par voie judiciaire l'application du GIE SIG.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE NANTERRE

Chargé·e des acquisitions et cessions immobilières H/F

VILLE DE NANTERRE - 29/12/2022 - Titulaire - Hauts-De-Seine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS