Internet gagne du terrain en auto
MARIE LUGINSLAND, EN ALLEMAGNE
\ 00h00
MARIE LUGINSLAND, EN ALLEMAGNE
Fin août, Zurich Financial Services (ZFS) lançait son offre d'assurance directe en Allemagne pour les véhicules à moteur, les habitations et la responsabilité civile privée. Une gamme qui sera étoffée dans le courant de l'année, mais qui reste principalement axée sur l'automobile, produit qui véhicule le plus d'affaires nouvelles. Cette mise en place de Zurich Connect est l'une des dernières concrétisations de la percée des e-assureurs sur le marché allemand.
La grande migration des assurés
Cet engouement pour le Web est accentué par l'échéance des renouvellements qui, à partir d'octobre et pendant deux mois, verra quatre millions d'Allemands changer d'assureur. Les compagnies s'activent sur la ligne de départ, conscientes que la vente sur Internet est aujourd'hui un passage obligé. VHV, numéro six du marché auto allemand avec 3,7 millions de contrats, se lance dans la vente en ligne à partir du 1er octobre. Le Britannique Admiral, spécialiste de la vente par téléphone et sur Internet, profitera lui aussi de la période des renouvellements pour s'installer sur les terres de sa maison mère, Munich Re (Ergo).
Sur un marché de 44 millions de véhicules et de 21 MdE de primes, le e-commerce ne réalise aujourd'hui que 5 % des affaires, mais son taux de croissance annuel de 15 % figure un potentiel important. D'autant plus que, comme le remarque Christian Weishuber, porte-parole du secteur dommages chez Allianz AG, « Internet et les tarifs que nous y pratiquons nous permettent d'atteindre une nouvelle clientèle, et même de retrouver d'anciens clients ».
Les agents pris dans la Toile
Allianz, qui a lancé il y a deux ans sa filiale Internet Allianz 24, compte aujourd'hui 70 000 contrats auto conclus en ligne. C'est bien peu au regard de ses 9 millions de véhicules particuliers assurés. Cependant, le leader ne désespère pas d'atteindre les 100 000 cyberclients à la fin de l'année, et croître au rythme du marché dans les cinq prochaines années. Longtemps en conflit avec ses agents en raison du lancement de la vente de ses contrats auto sur Allianz 24, Allianz vient de trouver un compromis. La compagnie met ses 11 000 agents généraux en ligne et leur propose de commercialiser ses produits Internet moyennant une commission de 3 % ou 4 %, au lieu des 30 E forfaitaires qu'ils touchaient pour piloter leurs clients sur la Toile. Cette rémunération reste néanmoins bien en deçà du seuil des 10 % qu'ils peuvent toucher pour le tarif optimal !
Le Web est un moyen de doper les ventes auto. ZFS espère gagner 682 ME de chiffre d'affaires supplémentaire en cinq ans grâce à son activité d'assurance directe en Europe, et se hisser ainsi parmi les cinq premiers assureurs mondiaux. Quant à HUK-Coburg, numéro deux du marché auto allemand, la quasi-totalité de sa croissance se réalise sur www.huk24.de. Mais le terrain reste, par essence, très volatil, et tous les moyens sont permis pour fidéliser le client. Ainsi, DA Direkt (Deutsche Allgemeine, filiale Internet de Zurich) offrira à ses internautes un bon d'essence de 50 E s'ils renouvellent leur contrat avant la fin du mois.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base