« Je choisis des fonds en fonction de la personnalité des gérants »Créateur de la société Fundesys, Ludovic Fechner analyse et sélectionne les fonds principalement à partir du comportement des gérants et construit des portefeuilles types.

Depuis quelques années, les sociétés de gestion sont arrivées en grand nombre sur le marché français et l'offre de fonds s'est largement démultipliée, tout en devenant de plus en plus complexe.

Dans cette surabondance, comment s'y retrouver et quels fonds choisir ? Ludovic Fechner, analyste financier issu du monde de la multigestion et ayant exercé chez Indosuez, au Crédit suisse ou chez BNP Paribas, a rapidement observé combien il était difficile pour les professionnels, les plates-formes, les banques, les CGPI, les « family offices » de sélectionner correctement les fonds.

« L'information est très souvent incomplète, notamment sur le degré de risque, ce qui rend le marché des fonds inefficient. De plus, les sociétés de gestion exercent une pression commerciale de plus en plus forte sur les prescripteurs. Ceux-ci ont donc besoin d'un filtre », estime Ludovic Fechner, président de Fundesys, la société qu'il a créée il y a un peu plus d'un an. Dans ce contexte, il décide de monter un processus d'analyse et de sélection de fonds pour proposer une offre indépendante, structurée et capable de s'adapter au fonctionnement de chacun des utilisateurs.

Peu adepte des théories financières, il a développé une analyse qualitative fondée sur sa propre conviction. Il a constitué ses bases de données personnelles : l'une, quantitative, de plus de 5 000 fonds, l'autre, qualitative, où il a détaillé et analysé 220 fonds.

« Je place les gérants au coeur de mon approche. Je les sélectionne en fonction de leur capacité à obtenir des performances dans diverses configurations de marché. J'en rencontre environ quatre par semaine pour étudier leur personnalité, leur travail et voir sur quels critères ils basent leur sélection. » Ludovic Fechner retient cinq qualités essentielles : il doit être clair et ambitieux dans ses objectifs, prudent, exigeant et synchronisé au marché. À l'issue de l'entretien, il remplit une grille et note la prise de risque, la pertinence de la gestion, le profil de performance (défensif, régulier...).

« Je projette dans le futur les informations recueillies et j'imagine le comportement du fonds à partir de celui du gérant - et non à partir des performances du passé comme le font la plupart des utilisateurs. L'analyse du passé donne de faux signaux, c'est pourquoi j'ai développé une méthode prospective en cherchant à comprendre comment le gérant se positionne. »

À partir de ces ratios, il établit des fiches très complètes qui comportent des éléments structurels de la gestion. Y figurent la fiche d'identité de la société de gestion, l'expérience et les compétences du gérant, son processus d'investissement : l'objectif de gestion, la mesure et le contrôle du risque pris, la construction du portefeuille et l'assemblage des fonds. Une fois la sélection de fonds établie, Ludovic Fechner les répartit en cinq catégories selon leur comportement par rapport à leur marché. Il peut alors proposer à ses clients des portefeuilles sur mesure. « Il n'y a pas de fonds miracle, car les marchés sont imprévisibles, mais ma stratégie est d'associer plusieurs typologies de fonds d'approche différente », précise-t-il.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion de contrats d assurance.

Office Public Départemental HLM Allier Habitat

24 octobre

03 - MOULINS

Services d'assurances

AQUAVESC

24 octobre

78 - Versailles

Marché de service relatif à une prestation d'assurance des risques statutaires pour...

CGFPT - Centre de gestion de la fonction publique territoriale

24 octobre

88 - EPINAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Je choisis des fonds en fonction de la personnalité des gérants »Créateur de la société Fundesys, Ludovic Fechner analyse et sélectionne les fonds principalement à partir du comportement des gérants et construit des portefeuilles types.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié