JEAN-JACQUES GADRATUne foi inébranlable dans la valeur humaine

Agent AGF à Tours et président du Mag3*, il a le franc-parler d'un homme de convictions, passionnément engagé dans la défense de sa profession.

On pourrait le croire joueur de rugby. Carré d'épaules, le menton volontaire et la main large à la poignée chaleureuse et virile... Ce ne sont pas ses cheveux un peu clairsemés et poivre et sel qui diminuent l'impression de force tranquille que dégage son regard franc et clair. D'ailleurs, il avoue qu'étant plus jeune, il aurait bien aimé pratiquer le jeu à 15, mais qu'il a opté pour le basket. Le rugby, c'est la détente du samedi - quand il en a le temps et... qu'il y a un match - devant sa télé !

L'énergie et la passion au service d'un syndicat

Évoquant le peu de temps qu'il peut consacrer à sa vie privée, ce quinquagénaire dynamique conserve malgré tout un large sourire. « Quand le temps le permet et que je veux vraiment me "vider la tête", je pars faire un 18 trous. » Car, entre son activité d'agent d'assurances à Tours et ses engagements comme président du Mouvement des agents généraux (Mag3*), le temps qui lui reste est réduit à sa plus simple expression. « Heureusement, mon épouse m'a soutenu dans ce choix de prendre la présidence du groupement. Et j'ai aussi la chance d'avoir une associée dans mon cabinet ainsi que des salariés qui comprennent l'enjeu et savent prendre le relais lorsque c'est nécessaire ! »

Quand on lui demande ce qui l'a amené à s'investir dans l'activité syndicale, puis à la présidence de Saggora, devenu Mag3*, il ne montre aucune hésitation : homme de conviction, il ne supporte pas l'injustice. Qu'une institution financière fasse fi de la dimension humaine lui est insupportable, et sa conviction pourra l'emmener très loin dans la défense d'un agent que la compagnie aurait mis dans une position intenable. Lorsqu'il s'exprime, sa voix s'enfle, l'énergie et la passion transpirent. On sent, comme il le dit lui-même, que, pour s'engager ainsi, il faut avoir « une grosse foi ». Pour autant, conscient de l'importance du poste (il représente près de 60 % des agents AGF), il a réfléchi à deux fois avant de l'accepter...

Défenseur d'une parfaite déontologie

« J'aime profondément les gens, échanger, créer un réel contact humain. » Fervent défenseur de sa profession, qu'il n'hésite pas à qualifier d'exceptionnelle, il en souligne la richesse et le plaisir qu'il en tire quotidiennement. « On peut côtoyer des corps de métier très différents, rencontrer des personnes issues de toutes les catégories sociales. C'est une richesse humaine rarement rencontrée dans d'autres activités. » Il prône la franchise, avec ses clients et ses collaborateurs. Une attitude qu'il conserve au syndicat, où il salue l'implication, la conviction et la transparence des autres membres du bureau.

Soulignant la nécessité d'une parfaite déontologie pour assumer un tel poste, Jean-Jacques Gadrat insiste sur la confiance, la base de tout succès à ses yeux. « Lorsque l'on donne sa confiance à des personnes qui en sont dignes, elles se font un devoir de la respecter et de la rendre. » Visiblement, sa philosophie lui réussit. Non seulement il a su mener le développement de son agence, mais il a en plus attiré sur lui la reconnaissance de ses pairs.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens et risques annexes

Ville de Quimper

24 juin

29 - Quimper

Fourniture de bons d'achats et livraison de cadeaux de noël pour les enfants du per...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

23 juin

83 - CA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

JEAN-JACQUES GADRATUne foi inébranlable dans la valeur humaine

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié