L'exigence, jusque dans le moindre détail

Ce lieutenant de réserve de l'armée de l'air ne laisse jamais rien au hasard quand il s'agit de répondre aux besoins de la clientèle fortunée.

Énarque puis haut fonctionnaire, voilà le plan de carrière auquel Jean-Nicolas Grzybowski aspirait. Un passage dans la fonction publique territoriale lui a permis d'apprendre les rudiments de la relation avec les dirigeants d'entreprise ainsi que « l'exigence comportementale, l'expression orale et rédactionnelle ». Puis la vie l'a mené dans les couloirs de la banque et de la gestion des hauts de bilan. C'est d'abord chez Paribas, comme chargé d'affaires PME, que la mouche l'a piqué : « C'est en pratiquant que j'ai découvert que j'avais le goût du conseil, notamment dans les affaires privées et patrimoniales du chef d'entreprise. »

Avec le pilote, le contrat décolle

Les années passent et Jean-Nicolas Grzybowski se fait sa petite idée de l'essence de la gestion de patrimoine : « C'est savoir mener de pair la réflexion juridique et fiscale et la réflexion économique et financière, et déterminer les passerelles qui existent entre l'une et l'autre, puis les mettre en oeuvre. » Une définition de son métier qu'il applique d'ailleurs avec rigueur dans toutes les strates de la gestion de patrimoine, de ses plus proches collaborateurs aux informaticiens du back-office : « L'exigence est indispensable, mais le résultat obtenu en vaut la peine. »

C'est en suivant cette ligne de conduite qu'il a pu mener à bien la mission pour laquelle il a été recruté par le Crédit mutuel Nord Europe en 1998 : créer une filière de gestion de patrimoine. Un an plus tard, il lançait Horizon Patrimoine, devenu le contrat phare de la compagnie. « Les clients et une partie de leurs avoirs étaient là, mais pas la méthode. »

Exigence et méthode en tous points : une apologie de la rigueur qu'on ne peut que rapprocher des qualités du lieutenant de réserve de l'armée de l'air affecté à une escadre de pilotes de chasse. « Le degré d'exigence est incroyable chez eux, c'est quelque chose qui m'impressionne toujours », et qu'il ne manque pas d'appliquer avec succès à ses propres troupes au sein d'ACMN vie.

Le patrimoine, c'est une affaire de culture

Jean-Nicolas Grzybowski n'est pas seulement l'homme à la baguette. On peut aussi le trouver dans les salons viticoles, assurant la promotion des cuvées de son cousin. Ce descendant d'immigrés polonais, fervent amateur de sauternes et de graves, est d'ailleurs toujours désigné quand il s'agit de goûter le vin au restaurant.

Mais le dégustateur a aussi soif de la culture qui va avec les vins : terroirs, châteaux, fabrication... Longtemps domicilié dans le Nord, il n'a pas seulement été intéressé par le patrimoine de ses chefs d'entreprise : la vieille Bourse de Lille, les usines crénelées et les beffrois aussi l'ont conquis. Il leur a donc dédié une rubrique dans la lettre Patrimoine, diffusée dans les réseaux du Crédit mutuel Nord Europe.

Jean-Nicolas Grzybowski est avant tout un homme d'action, et son prochain défi est de réussir l'ouverture nationale de la distribution d'Horizon Patrimoine. « C'est un vrai challenge. Au-delà de l'offre produit, la qualité et la fiabilité du back-office doivent être nickel. »

Passionné par son métier et résolument tourné vers l'avenir, il est aussi un homme indépendant. C'est pourquoi rien ne le contenterait plus que de « rester un banquier privé chez un assureur ».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'optimisation de la TVA et de la taxe sur salaires

CHU de St Etienne

25 mai

42 - Chazelles-sur-Lyon

Services d'assurances.

Ozanam

25 mai

972 - SA HLM OZANAM

Fourniture et livraison de titres restaurant.

Paris Terre d'Envol

25 mai

93 - AULNAY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'exigence, jusque dans le moindre détail

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié