L'Ircem prépare l'ouverture de son système d'information

L'institution de prévoyance des services à la personne développe une solution adaptée à la gestion pour compte de tiers.

Pour cette institution de prévoyance (IP) spécialisée dans les emplois de maison - valorisés sous l'appellation de « services à la personne » -, il était impossible de se doter d'un progiciel de gestion pour la prévoyance, son coeur de métier. « Cela nous aurait demandé trop de développements spécifiques », note François Peyrodie, responsable du système d'information prévoyance de l'Ircem. Elle est en effet la seule caisse qui compte plus d'employeurs que de salariés, situation qui n'a rien d'exceptionnel pour des jardiniers, nounous et autres dames de compagnie. Une application maison a déjà été développée en 1999, mais une concurrence de plus en plus forte a incité Ircem à remettre l'ouvrage sur le métier en 2003.

Les couches sont indépendantes

L'objectif est de développer la gestion pour compte de tiers, en traitant l'incapacité et l'invalidité pour d'autres IP. Cela exige un système d'information « ouvert » vers l'extérieur et une grande souplesse dans la création des produits de prévoyance. C'est pourquoi l'Ircem a opéré un choix plutôt atypique en optant pour les technologies Microsoft, généralement cantonnées à la bureautique.

Le projet a été découpé en plusieurs couches logicielles (accès aux données, objets métiers, présentation) autonomes. Chacune peut être modifiée sans remettre l'ensemble des développements en cause. Concrètement, cela signifie qu'une partie d'une application, par exemple une interface utilisateur adaptée aux besoins particuliers d'une IP, pourra être développée simplement, tel un composant, dans le cadre d'une gestion pour compte de tiers.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Ircem prépare l'ouverture de son système d'information

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié