L'IUT de Caen s'ouvre à l'assurance de personnes

Le Club de déontologie des assurances de personnes de Normandie veut lancer une formation inédite destinée aux vendeurs de ces familles de contrats.

Accueillant une trentaine de ses membres, la réunion annuelle du Club de déontologie des assurances de personnes (CDAP) de Normandie, qui s'est déroulée le 22 octobre, a été marquée par l'annonce officielle par le Club, sous réserve d'un ultime accord du ministère de l'Éducation nationale, du lancement dès la rentrée universitaire 2005 d'une formation spécifique. Inédite en France, elle sera proposée dans le cadre de l'institut universitaire de technologie (IUT) de Caen (Calvados) sur le site de son antenne de Lisieux.

Professionnaliser la vente

Il s'agit d'une licence professionnelle de vente d'assurances de personnes, un diplôme de niveau II (bac + 3), ouverte à des étudiants de niveau bac + 2 ou titulaires d'un DUT-BTS commerce, assurance ou juridique. « D'une durée d'un an, cette formation initiale, qui vise à diplômer annuellement une trentaine d'étudiants, répondra à un réel besoin de professionnalisation de ce type de vente », affirme Patrick Landouzy, le président du Club et promoteur du cursus avec l'IUT et l'institut universitaire professionnalisé (IUP) banque-assurance de l'université caennaise.

« Deux sondages réalisés auprès de nos confrères ont conduit à cette initiative. Ils révèlent d'abord la difficulté, alors que le besoin régional s'évalue à une soixantaine de postes par an, à recruter du personnel qualifié, l'assurance vie ne paraissant pas attrayante à nombre de jeunes diplômés. Ensuite, ils dressent le constat partagé que les candidats viennent à la vente d'assurances par hasard, sans conviction. » Patrick Landouzy espère donc que la création de cette filière spécifique fera émerger la vente d'assurances de personnes comme un métier à part entière, et non comme un pis-aller ou un simple tremplin vers d'autres activités. « La professionnalisation devrait apporter une plus grande motivation et d'avantage de déontologie dans la pratique, deux éléments qui sont bénéfiques à la profession. »

S'appuyer sur les assureurs

Cette dernière est d'ailleurs invitée à participer à l'enseignement. Elle assurera, avec divers intervenants représentant un panel de ses métiers, une centaine des 350 heures de cours que totalisera le cursus. S'y ajouteront 150 heures de projet avec tuteur et 14 semaines de stage en entreprise. Le programme a été élaboré conjointement par l'Éducation nationale et par des professionnels : communication et vente, environnement économique et social de l'assurance, conseil en assurances de personnes... Par ailleurs, l'IUT bas-normand proposera à la rentrée 2006 une variante du cursus en formation continue.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'IUT de Caen s'ouvre à l'assurance de personnes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié