L'UMC RÉVISE TOUS SES PROCESSUSRéglementation Pour se conformer au nouveau code de la mutualité, les mutuelles adaptent leur système d'informations. Une opération plutôt compliquée.

L'UMC RÉVISE TOUS SES PROCESSUS

Réglementation Pour se conformer au nouveau code de la mutualité, les mutuelles adaptent leur système d'informations. Une opération plutôt compliquée.



Les règles à calcul plutôt que les cotillons... Le 1er janvier 2003, les mutuelles santé, à l'instar de l'UMC, se sont conformées au nouveau code de la mutualité. Bien que la loi de transposition de la directive européenne ait été publiée au " Jour- nal officiel " au printemps 2001, les mutuelles ne semblent pas avoir eu assez de temps pour ajuster leur système d'information. À quelques encablures du jour J, la plupart des mutuelles sont encore dans l'expectative. Seuls 19 décrets d'application sur 60 sont aujourd'hui connus. " Tout se fait donc au pas de course ", reconnaît Jean-Jacques Cadic, le directeur financier de l'UMC. Et les mutuelles doivent rivaliser d'ingéniosité pour trouver des outils de gestion souples qui soient capables de s'adapter à des règles du jeu encore partiellement mises en place.

Le plat de résistance est prévu pour 2004

Pour l'UMC, le chantier de l'adap- tation au nouveau code de la mutualité a débuté en septembre 2001 avec la séparation des activités vie et non vie. Pour sa part, le plat de résistance, à savoir le déploiement du nouveau plan comptable (NPC), n'a débuté qu'en juin dernier. Il aura un impact direct sur les systèmes d'information. Toutefois, le NPC ne sera pas définitivement opérationnel avant le premier trimestre 2004. " Ce délai relativement long va nous permettre une remise à plat de nos processus ", indique Jean-Jacques Cadic. Il précise que le groupement de mutuelles a grossi ces dernières années et compte aujourd'hui 25 entités adhérentes. L'un des changements les plus visibles d'ici à la fin janvier sera la bascule de l'UMC sur le module de gestion 1 000 de Sage, éditeur spécialisé dans les logiciels de comptabilité financière. À brève échéance, la mutuelle souhaite se doter d'un système d'information lui offrant un accès plus facile aux données, lesquelles seront plus nombreuses à produire (par exemple pour les règles de substitution). .

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'UMC RÉVISE TOUS SES PROCESSUSRéglementation Pour se conformer au nouveau code de la mutualité, les mutuelles adaptent leur système d'informations. Une opération plutôt compliquée.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié