La diversité, source de pérennité

Avec le Train de l'emploi et de l'égalité des chances, Axa France poursuit son engagement en faveur d'une politique de recrutement ouverte sur la diversité de ses collaborateurs.

Alors que le Train de l'emploi et de l'égalité des chances rentre aujourd'hui à Paris après une douzaine d'étapes dans l'Hexagone, l'heure n'est pas encore au bilan pour Axa France, l'un des dix coorganisateurs de l'événement. « Nous ne nous sommes fixé aucun quota de recrutement, précise Serge Morelli, directeur des ressources humaines. Mais nous espérons pouvoir employer une centaine de personnes en CDI ou en contrat d'alternance. » Une goutte d'eau pour le géant de l'assurance qui prévoit d'embaucher cette année entre 1 500 et 2 000 personnes « tous emplois confondus, en salariés ou agents indépendants ».

Même modeste, l'étape est cependant obligatoire pour Axa France, confronté à une pyramide des âges vieillissante et au projet ambitieux de doubler son chiffre d'affaires et de tripler ses résultats d'ici à 2012. Pour faire face à ces défis, Axa pense recruter quelque 11 000 commerciaux « au sens large », pour un solde net de 2 000 emplois créés. « Entre 2006 et 2012, nous prévoyons autour de 3 000 départs, dont 2 200 à la retraite », complète Serge Morelli.

Le Train de l'emploi et de l'égalité des chances n'est donc qu'un élément de la politique de recrutement d'Axa France, mais d'importance, selon son directeur des ressources humaines. « Nous devons diversifier au maximum nos sources de recrutement, insiste Serge Morelli. Cette opération est d'autant plus bénéfique que l'ANPE et les missions locales jouent un rôle très actif en présélectionnant des candidats. Ces derniers, sinon, n'auraient pas forcément pensé à nous. »

Se faire connaître des minorités

Dans ces quelques mots réside une grande partie du travail mis en place par Axa depuis plusieurs années. Face à un marché tendu et à des besoins grandissants, l'assureur a pris le parti d'aller à la rencontre de ses futurs collaborateurs. Il veut les recruter partout, quels que soient leur origine ethnique ou géographique, leur parcours ou leurs diplômes. « La diversité n'est pas seulement celle des minorités visibles, pour lesquelles, notamment, nous avons décidé d'adopter le CV anonyme, argumente Serge Morelli. La diversité est aussi celle des filières qu'ont choisies nos salariés. Ainsi, l'opération Phénix nous engage à recruter des personnes issues des filières souffrant de peu de débouchés, comme les lettres ou la sociologie, qui constituent par ailleurs des profils atypiques riches pour notre entreprise. » Pour les mêmes raisons, Axa France compte une mission handicap au sein de sa direction des ressources humaines afin de « développer le recrutement de personnes handicapées et d'adapter au mieux les postes de travail dédiés ».

Ressembler à la société d'aujourd'hui

En accord avec ses partenaires sociaux, l'assureur a également mis en place une « enveloppe destinée au rattrapage des écarts de salaires entre hommes et femmes qui occupent un même emploi et possèdent une expérience professionnelle identique ». L'ensemble de ces mesures visent un même objectif, assure Serge Morelli, « celui d'avoir une compagnie qui ressemble à la société dans laquelle elle évolue. À défaut, notre entreprise marcherait à côté de la plaque et ne pourrait pas être pérenne. Car la diversité est une porte ouverte sur l'innovation. » Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de la compagnie, la direction des ressources humaines a mis au point, dès 2005, un cursus managérial qui intègre cette dimension. En effet, la diversité et l'égalité des chances, moteurs des méthodes de recrutement d'Axa France, ne peuvent fonctionner « que si elles sont accompagnées ensuite par les encadrants », conclut Serge Morelli.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La diversité, source de pérennité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié