La Mep passe au e-commerce

La Mutuelle des étudiants de Provence a ouvert un site de souscription en ligne. En cinq mois de fonctionnement, le nombre de souscriptions a bondi de plus de 80 %.

«L'importance croissante du e-commerce est très sensible chez les étudiants, qui sont pratiquement nés avec Internet. Nous ne pouvions qu'adapter nos outils de vente à ce mode de consommation. » Responsable du marketing et de la communication externe à la Mutuelle des étudiants de Provence (Mep), Benoît Tariot a vécu aux premières loges l'arrivée du e-commerce à la Mep. Ce qui n'est pour l'instant qu'une évolution devrait très vite agir sur le fonctionnement de cette mutuelle, née en 1971 pour casser le monopole de la Mnef.

Les facs renvoient sur Internet

L'ouverture au e-commerce ne concerne que la complémentaire santé, souscrite essentiellement entre juin et octobre, lors des inscriptions en facultés. « De plus en plus d'établissements demandent aux étudiants d'effectuer leurs démarches par Internet », constate Benoît Tariot. Les stands de la Mep, qui fleurissent dans toutes les universités pendant l'été, sont court-circuités. « Nous suivons l'évolution engagée par les facs », poursuit Benoît Tariot. Avec un résultat immédiat. Lancé en septembre 2007, le portail a vu s'accroître de plus de 80 % le nombre d'adhésions réalisées par Internet. « Notre ancien site drainait en 2006 un peu plus de 1 000 inscriptions, détaille Benoît Tariot. Après cinq mois, nous dépassons déjà les 1 800. »

Offre et procédure simplifiées

C'est Gulliver, un éditeur spécialisé en e-commerce, qui a intégralement bâti l'architecture technique du portail permettant le paiement en ligne sécurisé par carte de crédit. La Mep a traité en interne la création graphique. Le cahier des charges privilégie la facilité et la convivialité. Une démarche aidée, il est vrai, par une proposition commerciale elle-même ultra-simplifiée, avec seulement cinq garanties santé et une responsabilité civile individuelle accidents. Ainsi, une fois sélectionné un produit en ligne, le système génère automatiquement des documents personnalisés et préremplis qui seront automatiquement envoyés en PDF au souscripteur.

Le site propose également un espace réservé aux commerciaux de la Mep. En quelques clics, ils accèdent à un espace commun à toutes les agences, via lequel sera réalisée l'intégralité de la souscription. « Compte tenu de la facilité d'utilisation du portail, nous n'avons pas eu besoin d'organiser une formation interne, remarque Benoît Tariot. Un téléconseiller a pour tâche de répondre aux courriels. En effet, nous constatons un flux important de questions. »

La Mep en est encore au stade de la découverte des effets de la dématérialisation, mais Benoît Tariot estime que « cela va changer [sa] façon de travailler ». Il cite, par exemple, une moindre nécessité de recruter, chaque été, des étudiants pour tenir les stands d'inscriptions. Ils continueront d'exister pour informer le public, mais nécessiteront une présence moins lourde.

La Mep bénéficie depuis 1972 d'une délégation de service public (DSP) pour gérer la sécurité sociale des étudiants. Elle fait partie des mutuelles étudiantes régionales, qui prennent en charge plus de 850 000 étudiants en France. La Mep couvre trois régions, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse. En plus des 80 000 assurés Sécu, elle assure avec 50 salariés la complémentaire de 25 000 adhérents.

Ses 9 agences et 5 permanences drainent un chiffre d'affaires de 3,2 ME en complémentaire santé. La Mep reçoit également une remise de gestion de l'État au titre de sa DSP de sécurité sociale. Son montant constitue visiblement un sujet sensible que la direction de la Mep refuse d'évoquer, mais, selon nos sources, elle dépasserait 12 ME.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Mep passe au e-commerce

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié