La SMABTP adopte le BPM

La spécialiste de l'assurance du bâtiment et des travaux publics formalise ses processus de gestion.

Petite piqûre de rappel : le BPM (Business Process Management) consiste, grosso modo, à analyser et à modéliser les processus métier pour mieux les maîtriser et les fluidifier. En 2003, le groupe SMABTP, leader de l'assurance construction avec ses quelque 80 000 sociétaires, a sans doute été parmi les premiers assureurs à s'intéresser à ces outils. « Les procédures existantes et les indicateurs étaient suivis à partir de l'outil Excel et n'étaient donc pas performants », se rappelle Pascal Compet, responsable de domaine poste de travail et Internet.

Qui dit « fluidité » dit aussi « sécurité financière »

Des lacunes susceptibles de faire dériver les délais et de pénaliser la compagnie : « Une partie de notre activité est très réglementée - les sinistres dommages-ouvrage liés aux garanties décennales. Si un dossier n'est pas traité dans les délais, nous ne pouvons plus exercer notre droit de recours contre le constructeur, et nous risquons des pertes sèches. La mise en place d'un outil de BPM était donc une question de sécurité financière. »

Priorité aux sinistres dommages-ouvrage

Le choix de l'assureur se porte rapidement sur les solutions de l'éditeur Tibco. Le déploiement, en 2005, débute justement par ce processus de gestion de sinistres en dommages-ouvrage, plus complexe à traiter qu'un dossier MRH. Mis en production fin 2005, l'outil a été bien accepté par les utilisateurs. Un aspect essentiel, puisque le BPM vise à faciliter le partage de l'information, à éviter qu'un dossier soit inaccessible en l'absence d'un gestionnaire.

La SMABTP a déjà décidé d'étendre le périmètre de son projet. « Nous allons travailler sur le processus de souscription de l'assurance dommages-ouvrage. Les commerciaux pourront répondre plus rapidement au client », indique Pascal Compet, évoquant aussi ultérieurement les processus de sélection médicale. « Enfin, dans le cadre de la refonte de notre système de gestion des sinistres à l'horizon 2008, nous allons modéliser une dizaine de "sous-processus" métier, qui nous donneront une vision exhaustive du pilotage de notre activité. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour la construction du CCAS

Ville de Lambersart

27 novembre

59 - Lambersart

Prestations d'assurance pour le gcs giba.

CHS Césame Centre Santé Mentale Angevin

27 novembre

49 - STE GEMMES SUR LOIRE

Prestations de services en assurances pour les années 2021-2024 de la CACEM.

CA du Centre de la Martinique

27 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La SMABTP adopte le BPM

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié