La Smacl associe cartographie et décisionnel

La mutuelle des collectivités locales et des associations a mis en place une solution informatique qui lui permet de tarifer au plus juste.

Face à une concurrence qui s'aiguise et pour conforter une croissance à deux chiffres depuis cinq ans (33 % en 2005), la Smacl s'est engagée dans une voie encore nouvelle pour le secteur. « Nous ne pouvions plus faire face à l'évolution avec nos anciens outils », explique Patrice Berton, responsable des études économiques et cartographiques.

Voir en un clin d'oeil là où cela peut flamber

En interne, la multiplication des outils bureautiques devenait aussi une source de risques. L'informatique d'aide à la décision s'est imposée comme un moyen privilégié de les unifier. Et si elle fait peu à peu son nid dans l'assurance santé, ce n'est pas le cas en dommages. L'utilisation d'un système d'information géographique (SIG) est tout aussi originale. En associant WebFocus d'Information Builders pour le décisionnel et Arcgis d'Esri pour le SIG, la Smacl s'est donné un moyen de « tarifer au plus juste ».

Opérationnelle depuis un an, cette solution permet d'affiner les réponses aux appels d'offres (RC, dommages aux biens, véhicules, etc.) des collectivités. Le système décisionnel compile une masse de données sur les risques naturels, industriels et « sociaux » (une manière de désigner les violences urbaines et autres incendies de véhicules), tandis que le SIG les met en relation avec les données géographiques. Restituées sous une forme très visuelle, puisqu'elles sont associées à des cartes, elles permettent aux souscripteurs de mieux évaluer les risques. Au-delà de la tarification, la Smacl compte utiliser son système pour élaborer un plan de réassurance en adéquation avec son portefeuille.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Smacl associe cartographie et décisionnel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié