Le coeur à l'ouvrage

Cet ancien instituteur a passé la majorité de sa carrière dans la santé publique. Il embrasse son nouveau métier à la Macif avec ardeur et conviction.

Ne pas se fier aux apparences : on a beau connaître la règle, on s'y laisse parfois encore prendre. Quand il vous reçoit dans son bureau, rien ne transparaît dans le comportement du nouveau directeur prévention de la Macif. L'homme n'est pas issu du sérail mutualiste, mais de la fonction publique. Affable, il égrène avec précision et constance sa carrière. On se dit alors qu'on est tombé sur un « drôle d'animal » : est-il juste timide ou bien un brin « policé » ? Difficile de deviner qui se cache réellement derrière cet Aixois, qui a débuté comme instituteur.

Le désir fait le plaisir

Quand on lui demande de se décrire, il est - sans surprise - sincèrement mal à l'aise. « Mes enfants me disent autoritaire, mais sympa », avance-t-il. Avant d'ajouter : « Ce n'est pas important, ce qu'on est ou pas. Ce qui l'est, en revanche, c'est que les gens viennent vers vous en confiance. » Et voilà que le miracle s'opère, contre toute attente, juste sur un mot : confiance. Le masque tombe et laisse place à un homme profondément chaleureux, bourré d'humour et... débordant d'enthousiasme ! C'est à 28 ans qu'il embrasse une carrière dans la santé publique : d'abord chargé du personnel et des affaires générales à Annonay (Ardèche), il rejoint le centre hospitalier de Martigues (Bouches-du-Rhône) pour s'occuper des affaires financières. En 1985, il prend la direction de l'hôpital d'Aubagne, dans le même département (« une belle boîte de 400 lits qu'on a rénovée »). Il y restera dix-huit ans. Sa plus grande fierté ? Y avoir fait chuter l'absentéisme de 20 % à 7 %. Son plus grand plaisir ? « Faire en sorte que les gens aient envie de venir travailler » et, surtout, entendre les patients lui confier : « On n'a pas l'impression d'entrer dans un hôpital, mais dans un hôtel. » Son but était en effet « de faire de cet hôpital l'endroit où les gens se sentent le mieux possible. C'est un véritable esprit d'équipe. Au-delà des savoir-faire, c'est davantage l'envie collective qui porte en avant. Cette envie se construit ensemble ». En 2003, il fait un passage du côté de la Sécurité routière comme conseiller technique santé, cinq années pendant lesquelles il expérimente « la prise de décision à très haut niveau ». Un univers, il est vrai, où chaque décision vaut pour... 36 millions de conducteurs !

La vie devant soi

À la faveur d'une rencontre, il apprend que le poste de directeur de prévention est vacant à la Macif. Interrogez-le sur la prévention et son ardeur revient sur le devant de la scène : « C'est la plus belle des choses ! Ce n'est ni de la répression ni des messages d'interdits. C'est un formidable outil pour diminuer les coûts et les sinistres. » Mais cette verve ne saurait se départir d'une politique réfléchie et volontariste. « La prévention, c'est aussi le moyen de dire aux salariés et aux sociétaires : vous pouvez vous mettre dans des situations à risques, soyez respectueux de vous-même. C'est un outil de responsabilisation. » Aujourd'hui, il voudrait faire en sorte que tous les contrats Macif intègrent la prévention. Deux dossiers lui donnent encore plus de coeur à l'ouvrage : le suicide (que la Macif est l'un des seuls assureurs à couvrir) et le don d'organes. « C'est le silence qui tue dans le suicide, il faut rappeler que le regard, la main tendue et la parole existent. » Quant au don d'organes, « on doit pouvoir éviter la mort des gens. Il faut remettre ce type de sujet autour de la table de famille ».

En attendant, il nous réserve une dernière révélation pour le moins surprenante : hormis les balades en montagne, la lecture, le ski, son hobby favori, c'est... « voir comment évolue la vie ». Pour lui, « c'est une surprise permanente ».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relevé des compteurs d'eau du SIEGVO

SIEGVO

22 août

57 - SIEGVO

Services d'assurances pour la commune de migne-auxances..

Ville de Migne Auxances

22 août

86 - MIGNE AUXANCES

Mission de certification des comptes des exercices 2020 à 2025 de la Caisse nationa...

Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon

22 août

83 - TOULON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le coeur à l'ouvrage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié